Actualité / Sport

Le club d’athlétisme SMAC 50 ans et une Gaillarde d’argent !

En juin dernier, le Comité central de Wallonie dévoilait le nom du nouveau lauréat de la « Gaillarde d’argent ». Il s’agit du Sambre et Meuse Athlétique Club, autrement dit le SMAC, qui succède à l’humoriste jambois Guihome.

 

Une année singulière

L’année 2024 est décidément bien singulière pour le SMAC : tout d’abord parce qu’il fête ses 50 ans, et ensuite parce qu’il a officiellement reçu, le 7 septembre dernier, la « Gaillarde d’argent ». Cette distinction honorifique est attribuée depuis 1928 à des personnes physiques ou à des organisations en remerciement de leur contribution remarquable à la vie communautaire ou sportive. Dans le cas du Sambre et Meuse Athlétique Club (SMAC), la « Gaillarde d’argent » lui a été décernée en reconnaissance de ses 50 années d’existence et de son impact significatif sur le sport à Namur, en particulier dans le domaine de l’athlétisme.

Une reconnaissance bien méritée, car il est vrai que le club porte chaque année les couleurs de la ville de Namur au plus haut niveau grâce à ses jeunes pépites :  citons comme têtes de file actuelles le marathonien Martin Clobert, ainsi qu’Eliott Crestan, fer de lance du 800 m en Belgique.

Sélectionné aux Jeux paralympiques de Paris, Martin (31 ans) a couru le marathon (en catégorie T12). Voir le résultat le 8 septembre.

Quant à Eliott Crestan, il ne cesse de progresser. Depuis 2018, ce jeune élément de 25 ans, devenu plusieurs fois champion de Belgique, a battu divers records personnels et de Belgique et raflé à maintes reprises prix et médailles : médaille de bronze du 800 m au championnat du monde juniors, médaille de bronze au championnat du monde d’athlétisme en salle à Glasgow. Le 7 juillet dernier, au meeting de Paris, il a battu le record de Belgique du 800 m détenu depuis les Jeux de Montréal de 1976 par le légendaire Ivo Van Damme (1 min 43 s 86 c), en finissant la course en 1 min 42 s 43 c. Qualifié pour les Jeux olympiques de Paris, il ne lui a manqué que 3 centièmes de seconde pour accéder à la finale du 800 m : il a en effet terminé la demi-finale à la 5e place de sa série et au classement combiné.

Auaparavant, Adrien Deghelt, a lui aussi contribué, en son temps, à faire briller Namur à l’International. Il remporta plusieurs titres de champions de Belgique sur 110 haies et 60 haies en 2003-2004, fut vice-champion d’Europe U23 sur 110h en 2007. En 2011, il revient avec la médaille de bronze du 60m haies des championnats d’Europe en salle à Paris et se qualifie, en 2012, pour les jeux Olympiques de Londres sur les 110 haies où il atteint les demi-finales.

Il a reçu trois fois le prix du mérite sportif de la ville.

Bien plus qu’un joli trophée

Si la « Gaillarde d’argent » est avant tout une récompense honorifique, pour Serge Moraux, directeur technique du SMAC, elle n’en n’est pas moins prestigieuse. Elle rend hommage à l’engagement continu du club et à ses réalisations au fil des décennies. « On ne s’y attendait pas du tout. C’est une magnifique reconnaissance de notre implantation à Namur en tant que club sportif. Il est vrai que le SMAC a joué un rôle central dans la promotion de l’athlétisme à Namur, formant de nombreux athlètes dont certains atteignent de hauts niveaux. Je pense entre autres à Adrien Deghelt, qui a été demi-finaliste aux J.O. de Londres en 2012, et bien entendu aussi à Nafissatou Thiam, qui a fait toutes ses classes au SMAC avant d’aller s’entraîner avec Roger Lespagnard, puis avec Michael Van der Plaetsen, et qui a obtenu les résultats qu’on lui connait de triple championne olympique d’heptathlon. Nous comptons actuellement des athlètes qui ont entre 20 et 24 ans et qui sont aussi dans le top belge. Nous pouvons être fiers du travail accompli jusqu’ici. Bon nombre d’athlètes ont brillé à l’échelle nationale, et certains rayonnent même au niveau international. Et l’on continue à travailler dans ce sens-là, à former des jeunes à la pratique de l’athlétisme sans pour autant prôner l’élitisme. Notre rôle est d’accueillir des jeunes athlètes et de les former, de les guider pour les mener aussi loin que leurs aspirations personnelles les poussent, car tous ne désirent pas forcément faire de la compétition. Certains d’entre eux sortent du lot et réussissent une carrière internationale ».

Pour André Mahy, entraîneur au SMAC et entraîneur d’Eliott Crestan en dehors de toutes missions au club, la « Gaillarde d’argent » est une récompense agréable à recevoir pour le club quinquagénaire dont il est un des derniers survivants. Cette distinction s’avère d’autant plus appréciable que, dans son esprit, elle était principalement réservée à des personnalités ou structures du monde culturel.

Un meeting anniversaire

Le jubilé a démarré avec l’organisation le 17 août dernier d’un meeting anniversaire au stade de Jambes. Ce fut l’occasion non seulement de mettre à l’honneur les athlètes d’hier, d’aujourd’hui et de demain qui ont fait, font et feront la renommée du club, mais aussi de renforcer les liens entre les membres du club et, plus largement, de la communauté sportive.

Malgré les vacances et une période chargée en manifestations sportives, l’événement a remporté un franc succès avec la participation aux différentes épreuves de 400 athlètes de tous âges, affiliés au club ou ailleurs. Côté spectateurs, les gradins étaient bien occupés, avec près de 400 personnes.
L’ambiance familiale n’a pas occulté les performances et bons résultats, comme le nouveau record personnel de Luca Laurent sur le 400 m (parcouru en 47 s. 53 c.).

Le SMAC a aussi pu compter sur la présence d’Eliott Crestan ; il n’a pas couru, mais a remis des médailles et signé des autographes. 

En piste depuis 50 ans

Le SMAC, c’est l’histoire d’un club né en novembre 1974 de la fusion de deux clubs rivaux sur la piste : l’Entente Sportive Jambes (ESJ) côté Meuse et l’UR Namur côté Sambre.

Avant qu’il ne prenne ses quartiers au stade Adeps de Jambes en 1994, voici donc 30 ans, ses activités se répartissaient entre différents sites du Namurois : le stade Kinet à côté du Palais des Expositions, le stade communal de Jambes dont l’ESJ bénéficiait historiquement des infrastructures, sans compter un bref passage par la piste construite en 1974 à l’Hastedon par le bourgmestre de Saint-Servais, Octave Henry.

 

En 1981, le club a posé un jalon important en créant son école d’athlétisme sous la houlette de Benoit Deguelle, un athlète du club reconverti en entraîneur. Depuis, le SMAC a poursuivi son petit bonhomme de chemin, récoltant grâce à ses athlètes nombre de prix et médailles en championnats, meetings et autres grands rendez-vous sportifs internationaux. À ces distinctions s’ajoutent encore les trophées décernés par la ville de Namur, à savoir 9 trophées du mérite sportif, 2 en guise de reconnaissance et 2 trophées spéciaux (voir l’encadré ci-après).

 

Un avenir dans la continuité

La « Gaillarde d’argent » vient étoffer une collection de titres et récompenses déjà bien pourvue. Chaque trophée, chaque médaille est toujours une vitrine d’abord pour le sportif lui-même, pour sa discipline et bien évidemment pour son club. Mais, confie Serge Moreaux, « la volonté du club n’est pas de produire des graines de champions. Aucun de ces titres ne doit nous faire dévier de notre couloir. La médiatisation de grands rendez-vous sportifs comme le Mémorial Van Damme ou les J. O., pour n’en citer que quelques-uns, dopent généralement la fréquentation du club. Le phénomène se vérifie d’autant plus quand des sportifs rattachés au club comme Eliott Crestan, Martin Clobert et d’autres s’y illustrent. »

Son avenir, le SMAC le voit dans la continuité de ce qu’il a toujours fait : éveiller la curiosité à l’égard de l’athlétisme et de ses 10 disciplines, susciter la pratique de ce sport à Namur et assurer les formations dans un esprit bon enfant afin de permettre à des jeunes sportifs d’éclore et pour les aider, dans la mesure de leurs souhaits, à faire briller les couleurs de Namur sur les plans national et international.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux