Le musée de la Tour d’Anhaive s’ouvre aux jeunes
Pendant les vacances de détente, le personnel du musée de la Tour d’Anhaive a eu le plaisir d’accueillir deux groupes d’enfants : les jeunes stagiaires de la Société Archéologique de Namur (SAN) et les enfants de la maison de quartier de Basse-Enhaive.
L’équipe des dix stagiaires de la SAN avait pour mission de remporter un très sérieux challenge : il leur était demandé de résoudre les énigmes posées dans un escape game afin de pouvoir ressortir librement du musée, sans quoi ils couraient le risque d’y rester cloîtrés définitivement… Fort heureusement, après force recherches et réflexions dans le vénérable édifice, ils sont parvenus à dénouer toutes les énigmes et à décrypter l’incantation autorisant leur délivrance. Ouf !
Quant au groupe de la maison de quartier de Basse-Enhaive, il se composait de 14 enfants âgés de 6 à 12 ans venus découvrir l’histoire et l’évolution rétrospective de leur localité. Pour cette occasion, le personnel du musée avait concocté une visite à la fois pédagogique et fort ludique axée sur la ligne du temps, aussi bien à travers les collections archéologiques et historiques de l’institution qu’à travers le bâtiment historique qu’elle occupe.
Après avoir disposé les témoins du passé jambois sur cette ligne du temps et découvert leur histoire, les enfants ont participé à un atelier de poterie. Cette dernière phase de leur expérience a présenté pour eux l’avantage de concrétiser la fabrication à Jambes de récipients d’argile depuis l’époque protohistorique, activité qui a perduré jusqu’au siècle dernier avec la porcelaine jamboise. Grâce au fait d’avoir réalisé de leurs mains leur propre poterie, les enfants pourront se remémorer longtemps cette passionnante visite au musée d’Anhaive.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux