Le retour du Corso
Son 100e anniversaire sera enfin fêté !
Absent depuis deux ans, le Corso de Jambes fera son grand retour à la Pentecôte prochaine. Le défilé traditionnel dans les rues jamboises est un rendez-vous incontournable très prisé des jambois et namurois.
Né en 1920, l’événement aurait dû fêter son centenaire en 2020, mais il n’a pu avoir lieu en raison de la pandémie Covid-19. Qu’à cela ne tienne, ses 100 ans seront bel et bien fêtés cette année.
Ainsi, le lundi 6 juin 2022, les rues de Jambes se verront envahies par les chars fleuris et, devant le cortège, les enfants des écoles jamboises distribueront des milliers de fleurs aux spectateurs. Le programme des festivités était toujours en cours d’élaboration à l’heure de la rédaction de ces lignes. Ce que l’on peut déjà annoncer, c’est que le parcours restera identique à celui de 2019 avec le départ depuis le parc Astrid et l’arrivée sur le parking de l’Acinapolis.
Défilez lors du cortège
Pour cette 100e édition, les autorités communales souhaitent mettre l’accent sur les groupes locaux même si de nombreux autres seront bel et bien présents. Elles avaient d’ailleurs lancé une invitation aux Jambois, rassemblés au sein d’associations, de comités de quartier, de mouvements de jeunesse, d’écoles, de clubs sportifs ou de tout autre collectif constitué pour l’occasion, à défiler au côté des groupes folkloriques, quelle que soit la forme de la participation : prestations de musique ou de danse, défilé avec décor, char ou autre véhicule… Si vous êtes intéressés, sachez qu’il est toujours possible de vous inscrire !
Cette 100e édition sera marquée par le développement d’activités pour les familles avec bon nombre d’animations pour enfants. Elles se tiendront dans le parc Astrid le samedi 4 juin. Nous n’en dirons pas plus pour le moment. Anne Barzin, échevine du Développement touristique, lèvera très bientôt le voile sur le programme anniversaire.
Un feu d’artifices à bruit contenu
Le dimanche 5 juin, le feu d’artifices précédé d’une animation musicale sera tiré du pont de Jambes avec la Citadelle en arrière-plan. Nouveauté cette année : il s’agit d’un feu d’artifices à bruit contenu, c’est-à-dire dont le bruit est réduit à 60-80 décibels, alors qu’un feu d’artifices classique peut monter à 150 décibels, voire davantage. La seule chose qui change, c’est donc le bruit : les déflagrations sont étouffées, et donc moins puissantes. Pour les animaux, qui possèdent généralement une ouïe extrêmement fine, ce bruit contenu engendre moins de stress.
Cent ans d’histoire du Corso en images
C’est le rendez-vous photographique proposé par la commune en collaboration avec l’Association des commerçants jambois et les Archives photographiques namuroises. L’idée est de proposer une exposition chez les commerçants de Jambes pour retracer l’histoire du Corso à travers des photos des festivités de la Pentecôte, des animations foraines, du feu d’artifices, ou tout simplement par des images d’ambiance. Côté Jambes avait relayé l’appel lancé par les autorités afin de dénicher des clichés anciens ou récents témoignant de l’événement. Un appel entendu et lu ! Il est d’ailleurs toujours possible d’en proposer en prenant contact avec le service des fêtes de l’administration communale.
Outre l’exposition présentée sous forme de parcours, un concours type jeu de piste sera organisé, à l’issue duquel les participants tirés au sort remporteront des lots. Pour y participer, il suffira de répondre à un questionnaire spécifique. Celui-ci sera disponible chez les commerçants, au Syndicat d’Initiative de Jambes ainsi que sur le site de la Ville de Namur. Dûment complété, le questionnaire pourra être déposé dans des urnes dont une se trouvera au bureau d’accueil du Syndicat d’Initiative.
Les principaux rendez-vous :
- Du 25 mai au 12 juin : Présence des forains sur la place de la Wallonie, la place de la Patinoire et la place de la Gare fleurie.
- 26 mai : Marché de l’Ascension du jeudi 26 mai
- 4 juin : Animations familles dans le parc Astrid
- 5 juin : Feu d’artifices à 23h00
- 6 juin : Défilé du corso à 14h au départ du Parc Astrid
Informations et inscriptions : fetes@ville.namur.be