L’école Sainte-Marie de Jambes lauréate du Prix européen de l’enseignement innovant (PEEI)

Le numérique au cœur de son enseignement

Le PEEI vous connaissez ? C’est un prix européen qui promeut des pratiques d’enseignement et d’apprentissage innovants dans le cadre du programme européen ERASMUS +. Le 5 octobre dernier, Caroline Désir, ministre de l’Education en Fédération Wallonie-Bruxelles, remettait le Prix européen de l’enseignement innovant à l’Institut Sainte-Marie de Jambes.

Le numérique au service de l’enseignement

En 2021, la priorité de ce programme Erasmus+ était l’apprentissage à distance et l’apprentissage mixte en lien étroit avec l’éducation numérique et la pandémie Covid 19.

Mais à l’Institut Sainte-Marie, cela fait déjà quelques années que l’on réfléchit en termes d’avenir, de numérisation et de pédagogie innovante. À l’origine de tout ce développement, Madame Bazier, ancienne directrice. C’est elle qui a initié les professeurs aux appels à projets Erasmus + en répondant en 2014 à un premier appel de l’espèce qui a permis à 5 professeurs de langues d’aller se former dès 2015 à l’utilisation de tablettes numériques en Espagne.

Une première expérience qui a incité l’école à poursuivre dans cette voie. Depuis plusieurs années, l’ISMJ répond à différents appels à projets Erasmus+ : « Quand les langues se délient », « École numérique », « Participons tous » qui lui ont permis successivement de recevoir des tablettes (2 fois un pack de 24 tablettes, soit 48) et un projecteur multimédia nomade, et d’envoyer des professeurs de langues, de mathématiques, de français, religion et sciences se former au Portugal, à Malte, en Autriche et en Finlande.

À la recherche de nouvelles pratiques

« Des appels à projets stimulants qui pour l’ISMJ ont donné naissance à une vraie dynamique au sein de l’école avec des nouvelles méthodes d’apprentissage et pédagogiques » explique Olivier Melchior, professeur de néerlandais. « On s’inscrit dans une pédagogie diversifiée, centrée sur l’apprenant et respectueuse de son rythme de fonctionnement ». Une pédagogie qui se veut également collaborative, ludique, à la recherche de nouvelles pratiques en phase avec les attentes de la société en perpétuelle mutation.  Et Monsieur Melchior de préciser qu’à travers ce dernier projet « Participons tous », l’école a reçu 18.000 euros permettant à 10 professeurs d’aller se former.

Un équipement stimulant
Aujourd’hui, l’établissement scolaire dispose de deux locaux équipés de tablettes et d’un écran de projection (TBI). Chaque heure, des professeurs différents donnent leurs cours dans ces deux locaux, ce qui permet aujourd’hui à plus de 400 élèves de bénéficier de cette technologie innovante. L’initiative porte donc ses fruits tant du côté des élèves qui en soulignent l’aspect motivant que du côté des professeurs de plus en plus nombreux à vouloir profiter des deux locaux. Revers de la médaille, si l’on peut dire : il faudra rapidement un troisième local équipé de tablettes et d’un projecteur.