L’église de Saint-Symphorien : Le dossier de mise en vente avance

Rappelez-vous, en 2019, l’église de Saint-Symphorien (avenue Jean Materne) était fermée au public en raison de l’insécurité et de la dangerosité du lieu. Construite en 1931, elle a très mal vieilli : son ossature ainsi que ses façades souffraient de la maladie du béton. Des fissures apparaissaient, laissant entrevoir le ferraillage, et des briques se détachaient sous l’effet d’infiltrations d’eau.

En mars 2019, sur demande des autorités communales, l’édifice a officiellement été désaffecté par l’Evêché. Entre-temps, l’échevin du Patrimoine et des Cultes, Tanguy Auspert, avait transféré la paroisse dans la chapelle des Oblats qui, après une rénovation à moindre coût, est devenue la nouvelle église Saint-Symphorien en avril 2019, ce qui avait pour but de redonner vie à la paroisse dans un lieu sûr et salubre.

Un processus à l’étude

Au moment de la fermeture de l’église Saint-Symphorien, la Ville de Namur avait pris la décision de mettre la parcelle en vente. Depuis deux ans, les services de la Gestion immobilière de la Ville de Namur ont mis le dossier de la vente à l’étude. Il s’agit d’un dossier complexe, notamment en raison de l’imbrication géographique de l’édifice dans le quartier.

En mai 2021, une nouvelle étape a été franchie : la totalité du parvis a été ajoutée à la vente. Le dossier avance, lentement mais sûrement ! Dès qu’il sera bouclé, la Ville annoncera officiellement la mise en vente via ses propres canaux et les sites immobiliers de la région.

Un futur d’intérêt « communautaire »

Il faut enfin préciser que l’acquéreur ne pourra pas faire ce qu’il veut de la parcelle dont il sera devenu le propriétaire. Les futurs travaux et aménagements devront se faire avec la condition principale qu’ils soient d’intérêt « communautaire ».

Si les analyses et les estimations ont déjà été faites, le Comité d’acquisition n’a pas encore fixé de prix. Pour rappel, le Comité d’acquisition est l’organe qui assiste les autorités publiques (Communes, CPAS, Intercommunales, Service public de Wallonie et Unités d’administration publique, etc.) dans leurs opérations immobilières. Il procède à l’estimation de biens immobiliers, ainsi qu’à l’acquisition ou à la vente de ceux-ci. En sa qualité de “notaire public”, il rédige et passe les actes authentiques.

Pour toute information complémentaire du ressort de ce comité, s’adresser à Madame Fabienne Nicolas (081 58 55 28).