Quand innovation rime avec inclusion. C’est en tout cas le pari que se lance le Royal Rugby Namur avec la création de son programme « Melting Drop ». Né rue du Major Mascaux en 1969, le club ne s’est jamais contenté de vivre sur ses acquis. En attestent la création en 2004 de son école des jeunes, ou encore son retour en 2014 sur le site du Masuage à Jambes après un exil de quelques années à Lesves. Ce « Melting Drop » regroupe différentes actions et cibles qui prendront place dans la vie du club
jambois par phases. La première action mise en œuvre sera la création du Mixed Ability Rugby ou Mixar.
Briser les barrières
Le MIXAR, c’est une approche inclusive de la participation sportive, en l’occurrence du rugby, avec une légère adaptation des règles qui s’adresse à tout le monde, peu importe l’âge, le sexe, les capacités, la présence d’un handicap, l’appartenance à une communauté ou encore, le niveau d’expérience. Il brise les barrières de l’étiquetage et de la classification des communautés marginalisées en affirmant le droit à une participation égale dans la pratique du sport. Petite précision toute de même concernant l’ouverture aux personnes porteuses d’un handicap : elles doivent être un minimum autonome. Notons que le staff du Royal Rugby Namur est tout à fait habilité à accueillir ces personnes dites « différentes » grâce aux formations spécifiques que lui dispense la Ligue Handisport Francophone à laquelle le club est affilié. Bien plus qu’un simple état d’esprit, le MIXAR est une vraie philosophie de vie dans le sport : s’amuser et augmenter son bien-être, renforcer le sentiment d’appartenance à une équipe et à un club grâce à l’inclusion et l’égalité entre personnes. Il représente une approche novatrice qui répond aux principes de promotion du sport pour tous portés par le programme International Mixed Ability Sports (IMAS) de l’union Européenne.
La toute première équipe francophone de rugby pour tous
La futur équipe MIXAR viendra compléter, dès septembre 2022, l’activité du club de rugby qui compte déjà 8 équipes (U8- U10, U12, U14, U16, Ladies, Seniors et vieux crampons) et 331 affiliés. Le Royal Rugby Namur devient le premier club francophone à lancer une équipe de rugby pour tous. Un des objectifs, précise Emmanuel Davin, Secrétaire du projet MIXAR, est de pouvoir sortir les gens de leurs habitudes, de participer à des mini tournois avec d’autres équipes notamment contre des équipes du nord du pays qui comptabilisent déjà plusieurs équipes : Mechelen, Hasselt, Schilde et Dendermonde. Et pourquoi pas même participer à des tournois internationaux organisés par la Fédération IMAS, histoire de rencontrer d’autres cultures de rugby et d’autres du MIXAR ?
Rendez-vous le 14 mai pour une initiation
En attendant, l’heure est à la constitution de l’équipe. De nombreux contacts sont déjà pris notamment avec des associations en charge de personnes porteuses d’un handicap. Mais vous l’aurez compris, cette version inclusive du rugby s’adresse à tous celles et ceux qui souhaitent découvrir et pratiquer un sport encore atypique en Wallonie. C’est pourquoi le club organise le samedi 14 mai prochain, sur le site du Masuage à Jambes, une matinée d’initiation au MIXAR. Il profitera de l’événement pour officialiser son changement de nom puisque, en 2020, il a reçu le titre de « Royal » et est devenu le Royal Rugby Namur.Pour en savoir plus sur le MIXAR et/ou vous inscrire à la matinée d’initiation :
Royal Rubgy Namur
Emmanuel Davin
meltingdrop@royalrugbynamur.be – 0496 543 501.