La façade de l’ancienne église, avant sa reconstruction à partir de 1930. Au-dessus du portail d’entrée, le
cartouche portant le trigramme IHS
(Collection privée).

Pour les échasseurs, le combat de l’échasse d’or est l’événement principal de l’année. Il est organisé le troisième dimanche de septembre dans le cadre des fêtes de Wallonie.

À l’occasion de ce temps fort du folklore namurois, une cinquantaine de jouteurs sont rassemblés afin de déterminer pour un an celui qui aura l’honneur de détenir l’échasse d’or.

Ce combat est suivi par un public nombreux massé sur la Place St Aubain.

Le combat de l’échasse d’or se déroule en deux temps. Durant une première phase, les deux équipes d’échasseurs engagent le combat au centre de la place. Au fur et à mesure des éliminations, il ne reste plus que les jouteurs confirmés. A la fin, une des deux équipes, par sa technique, sa force physique et son organisation parvient à éliminer l’ensemble des représentants de l’équipe adverse.

Âgé de 19 ans et après 1 heure de combat, Rémy Tasiaux, membre également de la Frairie des Masuis et Cotelis jambois est le dernier vainqueur du Combat des Échasseurs qui s’est déroulé le 17 septembre dernier, succédant à Benoît Gillard, détenteur de trois échasses d’or.