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Sécurisation des voies


                          Le maître d’oeuvre                                                            Bilan positif pour Infrabel
                          David Flament, responsable du service technique du
                          Foyer Jambois.
                                                    Grâce à un subside de 9 millions d’euros
                          Jambois depuis toujours,   récemment octroyé par le Ministre du loge-
                          David Flament, 40 ans et
                          papa de deux garçons,     ment Pierre-Yves Dermagne, plus de 250 lo-
                                                    gements du Foyer Jambois vont pouvoir être
                          est aussi architecte.     rénovés sous l’angle de la  consommation
                          Arrivé en 2004 au Foyer   énergétique et pourront ainsi bénéficier  du
          Jambois dans le cadre de son stage d’archi-  label énergétique B. En tout, le Foyer Jam-
          tecte, David a pris du galon au fur et à mesure   bois va injecter plus de 18 millions d’euros (en
          des chantiers de construction et de rénova-  subside et sur fonds propres) dans son patri-
          tion des logements dans la société.       moine pour les quatre prochaines années.
          En 2011, la place de responsable du service   Bien que tout cela représente une charge de
          technique se libérait. Il a ainsi relevé le chal-  travail très importante, David assure ses mis-
          lenge d’assurer la charge du poste de res-  sions en restant toujours efficace, avenant,
          ponsable. Ainsi, depuis 10 ans, il pilote avec   souriant, serein et de bonne humeur ! Tout
          brio une équipe de 8 personnes qualifiées et   comme les autres membres de l’équipe, il fait
          professionnelles dans les domaines de ges-  partie des forces vives avec qui c’est toujours
          tion de projets, de suivi de chantiers et de   un plaisir de travailler.
          législation des marchés publics.                                                              Souvenez-vous : nous vous avions présenté,   Infrabel, le projet pilote de Jambes est un
                                                                                                        dans le numéro 107,  les clôtures «  intelli-
                                                                                                                                                  grand succès.
          L’ambition de David est multiple. Il initie et                                                gentes » ou « connectées » mises sur pied
          suit les projets de construction de nouveaux   Le projet en chiffres                          par Infrabel sur le sol jambois, le long de la   En effet, le système fonctionne parfaitement.
          logements pour faire face à la demande très                                                   ligne Namur-Dinant (L.154), et rendues opé-  Plus aucune  dégradation  n’a été observée
          importante. C’est ainsi que depuis 2004, il a   260 logements                                 rationnelles en 2019.                     au niveau des clôtures ni au niveau du sys-
          vu la construction de pas moins de 144 loge-                                                  En effet, Jambes figurait, depuis 2012, sur la   tème de détection en terre jamboise. Infrabel
          ments publics (63 logements sociaux, 3 loge-  112 logements avenue du Parc d’Amée             liste des points les plus sensibles du réseau   souligne également la satisfaction des opé-
          ments de transit, 43  logements moyens, 7   (5.700.000 q)                                                                               rateurs du Control Room quant aux alarmes
          logements à loyer d’équilibre, 28 logements   124 appartements rue Major Mascaux              ferroviaire (« Hotspots ») en matière d’intru-  reçues (pas ou peu de fausses alarmes), ainsi
          résidence-services),  tous érigés selon des   (5.230.000 q)                                   sion sur les voies.                       qu’une diminution d’un facteur 5 du nombre
          critères de qualité pointus et exigeants.   24 appartements rue de Dave                       Ces clôtures  « connectées » étaient les   d’intrusions grâce à ce dispositif. Auparavant,
                                                                                                                                                  on en comptait une vingtaine par mois ; au-
          En parallèle, soucieux de gérer le patrimoine   (1.260.000 q)                                 toutes premières de l’espèce installées sur le   jourd’hui, trois ou quatre seulement. De plus,
          au mieux et dans l’intérêt des locataires, il                                                 réseau ferroviaire belge. Cet outil de techno-  la société n’a reçu aucune plainte de riverains
          projette les plans de rénovation, d’entretien   Budget global de 12.190.000 q                 logie avancée avait pour objet la sécurisation   à propos de la sirène intégrée dans l’instal-
                                                                                                        des emprises ferroviaires  fréquemment et
          et de sécurisation avec diligence et engage-  (coût moyen de 46.885 q par logement)           dangereusement empruntées en toute illéga-  lation.
          ment.
                                                                                                        lité par des piétons. Ces derniers, en traver-  Cependant, un point reste à réaliser : le cou-
                                                                                                        sant  les voies, se mettaient  eux-mêmes en   lage d’un stabilisé au bas des clôtures pour
                                                                                                        danger, et sans épargner autrui. S’ajoutaient   éviter la pousse de la végétation qui pourrait
                                                                                                        à ces infractions des actes de vandalisme par   générer des alarmes intempestives. Le ges-
                                                                                                        destruction régulière des  clôtures de  pro-  tionnaire  de l’infrastructure  ferroviaire  met
                                                                                                        tection censées dissuader les contrevenants   tout en œuvre pour neutraliser ce problème
                                                                                                        d’encore commettre leurs intrusions.      au plus tôt.
                                                                                                        Face au coût important de ces déprédations,   Satisfaite de son expérience jamboise, Infra-
                                                                                                        et dans l’impossibilité de sécuriser durable-  bel a résolu d’installer un dispositif analogue
                                                                                                        ment le tronçon considéré avec des moyens   dans le plus gros point sensible du pays, la
                                                                                                        «  traditionnels  », Infrabel  avait  donc lancé   gare de Bruxelles-Chapelle (en plein dans la
                                                                                                        cette toute nouvelle technologie.         Jonction Nord-Midi), puis à Courtrai.
                                                                                                        Aujourd’hui, après plusieurs  mois d’instal-
                                                                                                        lation, le constat est encourageant : selon
            Avenue du Parc d'Amée, 112 logements         Rue de Dave, 24 logements
     20   Côté Jambes 111  |  4t - 2020                                                                                                                            Côté Jambes 111  |  4t - 2020   21
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