Page 21 - CJ 111
P. 21

Sécurisation des voies


 Le maître d’oeuvre  Bilan positif pour Infrabel
 David Flament, responsable du service technique du
 Foyer Jambois.
 Grâce à un subside de 9 millions d’euros
 Jambois depuis toujours,   récemment octroyé par le Ministre du loge-
 David Flament, 40 ans et
 papa de deux garçons,   ment Pierre-Yves Dermagne, plus de 250 lo-
 gements du Foyer Jambois vont pouvoir être
 est aussi architecte.   rénovés sous l’angle de la  consommation
 Arrivé en 2004 au Foyer   énergétique et pourront ainsi bénéficier  du
 Jambois dans le cadre de son stage d’archi-  label énergétique B. En tout, le Foyer Jam-
 tecte, David a pris du galon au fur et à mesure   bois va injecter plus de 18 millions d’euros (en
 des chantiers de construction et de rénova-  subside et sur fonds propres) dans son patri-
 tion des logements dans la société.   moine pour les quatre prochaines années.
 En 2011, la place de responsable du service   Bien que tout cela représente une charge de
 technique se libérait. Il a ainsi relevé le chal-  travail très importante, David assure ses mis-
 lenge d’assurer la charge du poste de res-  sions en restant toujours efficace, avenant,
 ponsable. Ainsi, depuis 10 ans, il pilote avec   souriant, serein et de bonne humeur ! Tout
 brio une équipe de 8 personnes qualifiées et   comme les autres membres de l’équipe, il fait
 professionnelles dans les domaines de ges-  partie des forces vives avec qui c’est toujours
 tion de projets, de suivi de chantiers et de   un plaisir de travailler.
 législation des marchés publics.   Souvenez-vous : nous vous avions présenté,   Infrabel, le projet pilote de Jambes est un
           dans le numéro 107,  les clôtures «  intelli-
                                                    grand succès.
 L’ambition de David est multiple. Il initie et   gentes » ou « connectées » mises sur pied
 suit les projets de construction de nouveaux   Le projet en chiffres   par Infrabel sur le sol jambois, le long de la   En effet, le système fonctionne parfaitement.
 logements pour faire face à la demande très   ligne Namur-Dinant (L.154), et rendues opé-  Plus aucune  dégradation  n’a été observée
 importante. C’est ainsi que depuis 2004, il a   260 logements  rationnelles en 2019.   au niveau des clôtures ni au niveau du sys-
 vu la construction de pas moins de 144 loge-  En effet, Jambes figurait, depuis 2012, sur la   tème de détection en terre jamboise. Infrabel
 ments publics (63 logements sociaux, 3 loge-  112 logements avenue du Parc d’Amée   liste des points les plus sensibles du réseau   souligne également la satisfaction des opé-
 ments de transit, 43  logements moyens, 7   (5.700.000 q)  rateurs du Control Room quant aux alarmes
 logements à loyer d’équilibre, 28 logements   124 appartements rue Major Mascaux   ferroviaire (« Hotspots ») en matière d’intru-  reçues (pas ou peu de fausses alarmes), ainsi
 résidence-services),  tous érigés selon des   (5.230.000 q)  sion sur les voies.   qu’une diminution d’un facteur 5 du nombre
 critères de qualité pointus et exigeants.   24 appartements rue de Dave   Ces clôtures  « connectées » étaient les   d’intrusions grâce à ce dispositif. Auparavant,
                                                    on en comptait une vingtaine par mois ; au-
 En parallèle, soucieux de gérer le patrimoine   (1.260.000 q)  toutes premières de l’espèce installées sur le   jourd’hui, trois ou quatre seulement. De plus,
 au mieux et dans l’intérêt des locataires, il   réseau ferroviaire belge. Cet outil de techno-  la société n’a reçu aucune plainte de riverains
 projette les plans de rénovation, d’entretien   Budget global de 12.190.000 q   logie avancée avait pour objet la sécurisation   à propos de la sirène intégrée dans l’instal-
           des emprises ferroviaires  fréquemment et
 et de sécurisation avec diligence et engage-  (coût moyen de 46.885 q par logement)  dangereusement empruntées en toute illéga-  lation.
 ment.
           lité par des piétons. Ces derniers, en traver-  Cependant, un point reste à réaliser : le cou-
           sant  les voies, se mettaient  eux-mêmes en   lage d’un stabilisé au bas des clôtures pour
           danger, et sans épargner autrui. S’ajoutaient   éviter la pousse de la végétation qui pourrait
           à ces infractions des actes de vandalisme par   générer des alarmes intempestives. Le ges-
           destruction régulière des  clôtures de  pro-  tionnaire  de l’infrastructure  ferroviaire  met
           tection censées dissuader les contrevenants   tout en œuvre pour neutraliser ce problème
           d’encore commettre leurs intrusions.     au plus tôt.
           Face au coût important de ces déprédations,   Satisfaite de son expérience jamboise, Infra-
           et dans l’impossibilité de sécuriser durable-  bel a résolu d’installer un dispositif analogue
           ment le tronçon considéré avec des moyens   dans le plus gros point sensible du pays, la
           «  traditionnels  », Infrabel  avait  donc lancé   gare de Bruxelles-Chapelle (en plein dans la
           cette toute nouvelle technologie.        Jonction Nord-Midi), puis à Courtrai.
           Aujourd’hui, après plusieurs  mois d’instal-
           lation, le constat est encourageant : selon
 Avenue du Parc d'Amée, 112 logements  Rue de Dave, 24 logements
 20  Côté Jambes 111  |  4t - 2020                                   Côté Jambes 111  |  4t - 2020   21
   16   17   18   19   20   21   22   23   24