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Sécurisation des voies
Le maître d’oeuvre Bilan positif pour Infrabel
David Flament, responsable du service technique du
Foyer Jambois.
Grâce à un subside de 9 millions d’euros
Jambois depuis toujours, récemment octroyé par le Ministre du loge-
David Flament, 40 ans et
papa de deux garçons, ment Pierre-Yves Dermagne, plus de 250 lo-
gements du Foyer Jambois vont pouvoir être
est aussi architecte. rénovés sous l’angle de la consommation
Arrivé en 2004 au Foyer énergétique et pourront ainsi bénéficier du
Jambois dans le cadre de son stage d’archi- label énergétique B. En tout, le Foyer Jam-
tecte, David a pris du galon au fur et à mesure bois va injecter plus de 18 millions d’euros (en
des chantiers de construction et de rénova- subside et sur fonds propres) dans son patri-
tion des logements dans la société. moine pour les quatre prochaines années.
En 2011, la place de responsable du service Bien que tout cela représente une charge de
technique se libérait. Il a ainsi relevé le chal- travail très importante, David assure ses mis-
lenge d’assurer la charge du poste de res- sions en restant toujours efficace, avenant,
ponsable. Ainsi, depuis 10 ans, il pilote avec souriant, serein et de bonne humeur ! Tout
brio une équipe de 8 personnes qualifiées et comme les autres membres de l’équipe, il fait
professionnelles dans les domaines de ges- partie des forces vives avec qui c’est toujours
tion de projets, de suivi de chantiers et de un plaisir de travailler.
législation des marchés publics. Souvenez-vous : nous vous avions présenté, Infrabel, le projet pilote de Jambes est un
dans le numéro 107, les clôtures « intelli-
grand succès.
L’ambition de David est multiple. Il initie et gentes » ou « connectées » mises sur pied
suit les projets de construction de nouveaux Le projet en chiffres par Infrabel sur le sol jambois, le long de la En effet, le système fonctionne parfaitement.
logements pour faire face à la demande très ligne Namur-Dinant (L.154), et rendues opé- Plus aucune dégradation n’a été observée
importante. C’est ainsi que depuis 2004, il a 260 logements rationnelles en 2019. au niveau des clôtures ni au niveau du sys-
vu la construction de pas moins de 144 loge- En effet, Jambes figurait, depuis 2012, sur la tème de détection en terre jamboise. Infrabel
ments publics (63 logements sociaux, 3 loge- 112 logements avenue du Parc d’Amée liste des points les plus sensibles du réseau souligne également la satisfaction des opé-
ments de transit, 43 logements moyens, 7 (5.700.000 q) rateurs du Control Room quant aux alarmes
logements à loyer d’équilibre, 28 logements 124 appartements rue Major Mascaux ferroviaire (« Hotspots ») en matière d’intru- reçues (pas ou peu de fausses alarmes), ainsi
résidence-services), tous érigés selon des (5.230.000 q) sion sur les voies. qu’une diminution d’un facteur 5 du nombre
critères de qualité pointus et exigeants. 24 appartements rue de Dave Ces clôtures « connectées » étaient les d’intrusions grâce à ce dispositif. Auparavant,
on en comptait une vingtaine par mois ; au-
En parallèle, soucieux de gérer le patrimoine (1.260.000 q) toutes premières de l’espèce installées sur le jourd’hui, trois ou quatre seulement. De plus,
au mieux et dans l’intérêt des locataires, il réseau ferroviaire belge. Cet outil de techno- la société n’a reçu aucune plainte de riverains
projette les plans de rénovation, d’entretien Budget global de 12.190.000 q logie avancée avait pour objet la sécurisation à propos de la sirène intégrée dans l’instal-
des emprises ferroviaires fréquemment et
et de sécurisation avec diligence et engage- (coût moyen de 46.885 q par logement) dangereusement empruntées en toute illéga- lation.
ment.
lité par des piétons. Ces derniers, en traver- Cependant, un point reste à réaliser : le cou-
sant les voies, se mettaient eux-mêmes en lage d’un stabilisé au bas des clôtures pour
danger, et sans épargner autrui. S’ajoutaient éviter la pousse de la végétation qui pourrait
à ces infractions des actes de vandalisme par générer des alarmes intempestives. Le ges-
destruction régulière des clôtures de pro- tionnaire de l’infrastructure ferroviaire met
tection censées dissuader les contrevenants tout en œuvre pour neutraliser ce problème
d’encore commettre leurs intrusions. au plus tôt.
Face au coût important de ces déprédations, Satisfaite de son expérience jamboise, Infra-
et dans l’impossibilité de sécuriser durable- bel a résolu d’installer un dispositif analogue
ment le tronçon considéré avec des moyens dans le plus gros point sensible du pays, la
« traditionnels », Infrabel avait donc lancé gare de Bruxelles-Chapelle (en plein dans la
cette toute nouvelle technologie. Jonction Nord-Midi), puis à Courtrai.
Aujourd’hui, après plusieurs mois d’instal-
lation, le constat est encourageant : selon
Avenue du Parc d'Amée, 112 logements Rue de Dave, 24 logements
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