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ACTUALITÉS
opérateurs d’un centre de contôle peuvent visua-
Sécurisation des voies liser la situation en temps réel. En cas de besoin,
une équipe de Securail (SNCB) ou de la police est
Infrabel met en place des clôtures « connectées » Gros plan sur un des senseurs disposé tous les envoyée sur place.
Un projet d’avenir
2,5 m détectant le moindre choc
En test depuis juin 2019, le dispositif a fait ses
preuves.
A la lumière de ce bilan très positif, le projet-pi-
réseau ferroviaire belge, ont ainsi été installées lote de Jambes est désormais considéré comme
sur la ligne qui relie Namur à Dinant. opérationnel. Infrabel envisage à présent l’instal-
C’est quoi les clôtures « connectées » ? lation de dispositifs semblables en d’autres lieux
Le principe de ces clôtures « connectées » repose sensibles.
sur deux éléments : d’une part des senseurs dis- Une enveloppe, destinée à la lutte contre les
posés tous les 2,5m sur la clôture et, d’autre part, comportements dangereux, a d’ailleurs été mise
une caméra-dôme placée au sommet d’un mat. à disposition, par le Ministre fédéral de la mobi-
Lorsqu’une personne tente d’escalader voire lité, au gestionnaire de l’infrastructure ferro-
d’endommager le grillage, un ou plusieurs sen- viaire. Le coût de cette technologie est en effet
seurs détectent le choc. Immédiatement, la relativement élevé : environ 100 € du mètre (hors
caméra se déclenche et cible précisément la clôture), soit 60.000 € uniquement pour l’instal-
zone concernée. En quelques secondes, de jour lation à Jambes.
comme de nuit, une alarme se déclenche et les
Confrontée à un nombre élevé d’intrusion dans niveaux voisins. Trois personnes ont perdu la vie
les voies, et aux détériorations répétées de clô- sur ce tronçon au cours des 10 dernières années.
tures censées les prévenir, Infrabel a décidé de Face à cette situation, Infrabel a procédé, en 2015,
recourir à une nouvelle technologie : les clôtures au placement de clôtures censées être dissua-
« connectées ». Ces toutes nouvelles clôtures du sives. Résultats ? Une nette baisse du nombre
réseau sont opérationnelles le long de la ligne d’intrusions (50 signalements par an en moyenne)
Namur-Dinant. mais aussi l’apparition d’actes de vandalisme
La lutte contre les intrusions sur les voies répétés. Grillages démontés ou volontairement
Situé sur la ligne Namur-Dinant (L154), Jambes endommagés ont amené les services techniques
figure depuis 2012 sur la liste des points les plus d’Infrabel à intervenir, ces dernières années, en
sensibles du réseau ferroviaire (« Hotspots ») en moyenne une fois toutes les deux semaines.
matière d’intrusion dans les voies. Pour circuler Le coût important de ces déprédations, et l’im-
entre le centre-ville et les immeubles d’habitation possibilité de sécuriser durablement ce tronçon
de la rue Major Mascaux, de nombreux riverains avec des moyens « traditionnels », ont motivé
ont pris la dangereuse habitude de traverser les Infrabel à recourir à une nouvelle technologie.
voies plutôt que d’emprunter les deux passages à Les toutes premières clôtures « connectées » du
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