Page 20 - Côté Jambes 107 - 2019
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                                                                                                                                                  opérateurs d’un centre de contôle peuvent visua-
       Sécurisation des voies                                                                                                                     liser la situation en temps réel. En cas de besoin,
                                                                                                                                                  une équipe de Securail (SNCB) ou de la police est
       Infrabel met en place des clôtures « connectées »                                                 Gros plan sur un des  senseurs disposé tous les    envoyée sur place.
                                                                                                                                                  Un projet d’avenir
                                                                                                         2,5 m détectant le moindre choc
                                                                                                                                                  En test depuis juin 2019, le dispositif a fait ses
                                                                                                                                                  preuves.
                                                                                                                                                  A la lumière de ce bilan très positif, le projet-pi-
                                                                                                        réseau ferroviaire belge, ont ainsi été installées   lote de Jambes est désormais considéré comme
                                                                                                        sur la ligne qui relie Namur à Dinant.    opérationnel. Infrabel envisage à présent l’instal-
                                                                                                        C’est quoi les clôtures « connectées » ?   lation de dispositifs semblables en d’autres lieux
                                                                                                        Le principe de ces clôtures « connectées » repose   sensibles.
                                                                                                        sur deux éléments : d’une part des senseurs dis-  Une enveloppe, destinée à la lutte contre les
                                                                                                        posés tous les 2,5m sur la clôture et, d’autre part,   comportements dangereux, a d’ailleurs été mise
                                                                                                        une caméra-dôme placée au sommet d’un mat.   à disposition, par le Ministre fédéral de la mobi-
                                                                                                        Lorsqu’une  personne  tente  d’escalader  voire   lité, au gestionnaire de l’infrastructure ferro-
                                                                                                        d’endommager le grillage, un ou plusieurs sen-  viaire. Le coût de cette technologie est en effet
                                                                                                        seurs détectent le choc. Immédiatement, la   relativement élevé : environ 100 € du mètre (hors
                                                                                                        caméra se déclenche et cible précisément la   clôture), soit 60.000 € uniquement pour l’instal-
                                                                                                        zone concernée. En quelques secondes, de jour   lation à Jambes.
                                                                                                        comme de nuit, une alarme se déclenche et les
















        Confrontée à un nombre élevé d’intrusion dans   niveaux voisins. Trois personnes ont perdu la vie
        les voies, et aux détériorations répétées de clô-  sur ce tronçon au cours des 10 dernières années.
        tures censées les prévenir, Infrabel a décidé de   Face à cette situation, Infrabel a procédé, en 2015,
        recourir à une nouvelle technologie : les clôtures   au placement de clôtures censées être dissua-
        « connectées ». Ces toutes nouvelles clôtures du   sives. Résultats ? Une nette baisse du nombre
        réseau sont opérationnelles le long de la ligne   d’intrusions (50 signalements par an en moyenne)
        Namur-Dinant.                            mais aussi l’apparition d’actes de vandalisme
        La lutte contre les intrusions sur les voies  répétés.  Grillages  démontés  ou  volontairement
        Situé sur la ligne Namur-Dinant (L154), Jambes   endommagés ont amené les services techniques
        figure depuis 2012 sur la liste des points les plus   d’Infrabel à intervenir, ces dernières années, en
        sensibles du réseau ferroviaire (« Hotspots ») en   moyenne une fois toutes les deux semaines.
        matière d’intrusion dans les voies. Pour circuler   Le coût important de ces déprédations, et l’im-
        entre le centre-ville et les immeubles d’habitation   possibilité de sécuriser durablement ce tronçon
        de la rue Major Mascaux, de nombreux riverains   avec des moyens « traditionnels », ont motivé
        ont pris la dangereuse habitude de traverser les   Infrabel à recourir à une nouvelle technologie.
        voies plutôt que d’emprunter les deux passages à   Les toutes premières clôtures « connectées » du


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