Page 21 - Côté Jambes 107 - 2019
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ACTUALITÉS
                                                    opérateurs d’un centre de contôle peuvent visua-
 Sécurisation des voies                             liser la situation en temps réel. En cas de besoin,
                                                    une équipe de Securail (SNCB) ou de la police est
 Infrabel met en place des clôtures « connectées »  Gros plan sur un des  senseurs disposé tous les    envoyée sur place.
                                                    Un projet d’avenir
           2,5 m détectant le moindre choc
                                                    En test depuis juin 2019, le dispositif a fait ses
                                                    preuves.
                                                    A la lumière de ce bilan très positif, le projet-pi-
           réseau ferroviaire belge, ont ainsi été installées   lote de Jambes est désormais considéré comme
           sur la ligne qui relie Namur à Dinant.   opérationnel. Infrabel envisage à présent l’instal-
           C’est quoi les clôtures « connectées » ?   lation de dispositifs semblables en d’autres lieux
           Le principe de ces clôtures « connectées » repose   sensibles.
           sur deux éléments : d’une part des senseurs dis-  Une enveloppe, destinée à la lutte contre les
           posés tous les 2,5m sur la clôture et, d’autre part,   comportements dangereux, a d’ailleurs été mise
           une caméra-dôme placée au sommet d’un mat.   à disposition, par le Ministre fédéral de la mobi-
           Lorsqu’une  personne  tente  d’escalader  voire   lité, au gestionnaire de l’infrastructure ferro-
           d’endommager le grillage, un ou plusieurs sen-  viaire. Le coût de cette technologie est en effet
           seurs détectent le choc. Immédiatement, la   relativement élevé : environ 100 € du mètre (hors
           caméra se déclenche et cible précisément la   clôture), soit 60.000 € uniquement pour l’instal-
           zone concernée. En quelques secondes, de jour   lation à Jambes.
           comme de nuit, une alarme se déclenche et les
















 Confrontée à un nombre élevé d’intrusion dans   niveaux voisins. Trois personnes ont perdu la vie
 les voies, et aux détériorations répétées de clô-  sur ce tronçon au cours des 10 dernières années.
 tures censées les prévenir, Infrabel a décidé de   Face à cette situation, Infrabel a procédé, en 2015,
 recourir à une nouvelle technologie : les clôtures   au placement de clôtures censées être dissua-
 « connectées ». Ces toutes nouvelles clôtures du   sives. Résultats ? Une nette baisse du nombre
 réseau sont opérationnelles le long de la ligne   d’intrusions (50 signalements par an en moyenne)
 Namur-Dinant.   mais aussi l’apparition d’actes de vandalisme
 La lutte contre les intrusions sur les voies  répétés.  Grillages  démontés  ou  volontairement
 Situé sur la ligne Namur-Dinant (L154), Jambes   endommagés ont amené les services techniques
 figure depuis 2012 sur la liste des points les plus   d’Infrabel à intervenir, ces dernières années, en
 sensibles du réseau ferroviaire (« Hotspots ») en   moyenne une fois toutes les deux semaines.
 matière d’intrusion dans les voies. Pour circuler   Le coût important de ces déprédations, et l’im-
 entre le centre-ville et les immeubles d’habitation   possibilité de sécuriser durablement ce tronçon
 de la rue Major Mascaux, de nombreux riverains   avec des moyens « traditionnels », ont motivé
 ont pris la dangereuse habitude de traverser les   Infrabel à recourir à une nouvelle technologie.
 voies plutôt que d’emprunter les deux passages à   Les toutes premières clôtures « connectées » du


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