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ART & PATRIMOINE Vu le déficit récurrent de la caisse des chaussées,
et ce malgré une aide financière non négligeable
de la ville, Sa Majesté l’empereur autorise, le 13
Monuments jambois disparus (II) janvier 1780, celle-ci à vendre la maison de la
barrière Sainte-Barbe – son loyer ne rapportait
La maison de la barrière Sainte-Barbe pas plus de 215 florins l’an en moyenne - et son
remplacement par une simple logette ou petite
Au pied de la Montagne Sainte-Barbe existait variait suivant la nature des véhicules utilisés et demeure pour le préposé. Le 28 novembre la
autrefois une « maison de la barrière ». Cette du nombre de chevaux attelés. Les travaux, dont la bâtisse est adjugée pour 5.366 florins et quelques
appellation curieuse, qu’on retrouve encore de surveillance est confiée à l’entrepreneur namurois sous à Jean-Joseph Abras, locataire du bien
nos jours dans quelques noms de lieu (Barrière Nicolas Bolvin (qui est aussi l’entrepreneur de la (Fig. 2) La maison de la barrière en depuis une bonne dizaine d’années.
de Champlon, Barrière Hinck, etc.), désigne tout chaussée), se terminent en 1727. Ils sont réalisés 1771, avec deux petits cabinets qui Le bâtiment a été démoli durant la première moitié
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simplement l’ancêtre des péages qui jalonnent en régie par une foule d’artisans pour la plupart ont été ajoutés sur la gauche en du XIX siècle et remplacé par le vaste bâtiment
certaines autoroutes, françaises notamment. namurois. Leur coût élevé – 5.550 florins – équivaut 1737 (AÉN, Cartes et plans, n° 404, néo-classique de la famille Ortmans-Godin,
La construction de chaussées dignes de ce nom, en au prix d’une petite église de campagne ou d’un détail). laquelle a donné deux bourgmestres à Jambes
lieu et place de « grands chemins » non empierrés bon presbytère ! (fig. 1) en 1846-1862 et en 1867-1869.
et donc impraticables à la mauvaise saison, fut Les travaux sont adjugés, le 30 juillet 1737 à
dès le XVII siècle encouragée, voire imposée l’entrepreneur Jean-François Pierard, de Namur, Jean-Louis Javaux et Bernadette Hubert,
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par le gouvernement central afin de répondre à pour 550 florins. (fig. 2) Attachés honoraires au SPW,
des préoccupations politiques et militaires plutôt (Fig. 1) La maison La maison de la barrière, qui est affermée Département du Patrimoine et
que pour favoriser et développer les échanges de la barrière et ses simultanément ou non avec la perception des Fiona Lebecque,
commerciaux. Leur financement était toutefois dépendances (en rouge), droits, offre également le gîte et le couvert aux Présidente-Conservatrice
détail d’un plan dressé
supporté par les États provinciaux qui, sous par le géomètre Lannoy voyageurs, moyennant rétribution évidemment, du Centre d'Archéologie,
l’Ancien Régime, préfiguraient en quelque sorte les le 18 février 1727. En ce qui permet de compenser le manque à d'Art et d'Histoire de Jambes
provinces d’aujourd’hui, ainsi que par les villes et A, le tracé de l’ancien gagner lorsque le trafic se fait
les communautés rurales. État et ville de Namur ne chemin et, en G, de moins dense (guerres, inon-
s’y aventurèrent que timidement et n’entreprirent la nouvelle chaussée dations, ralentissement du trafic
vers Luxembourg, avec
de créer des chaussées pavées vers le nord – les l’emplacement, en F, de suite à l’ouverture d’une seconde
chaussées de Bruxelles et de Louvain – et vers la barrière mobile. Le chaussée par la Meuse, etc.).
le sud – la chaussée de Luxembourg – que par nord est en bas (AÉN, Le revenu des droits de barrière
tronçons sporadiques. Cartes et plans, n° 241, à Sainte-Barbe a fortement
La construction de cette dernière est mise en détail). varié d’une période à l’autre,
chantier à partir de 1725 pour atteindre Vivier- s’échelonnant entre 800 et 1.600
l’Agneau (Courrière) en 1728. Son coût laisse florins. Au total, la ville de Namur
rêveur : un peu plus de 64.143 florins, soit presque en a retiré 82.700 florins entre
l’équivalent d’un hôtel de maître comme celui des 1727 et 1793, soit un « bénéfice
Groesbeek de Croix à Namur ! Il faut attendre La bâtisse en moellons de calcaire sous toiture » d’environ 9.000 florins en
les années 1760 pour que soit ouvert le tronçon d’ardoises comporte deux pièces au rez-de- 65 ans par rapport au coût de
entre Vivier-l’Agneau et Emptinne, près de Ciney, chaussée, chauffées chacune par une cheminée, construction de la chaussée,
à la frontière de la principauté de Liège. Elle et autant à l’étage sous combles, des caves voûtées des barrières de Jambes et
n’atteindra toutefois sa destination finale... qu’au et un four à pain. Elle est éclairée par des fenêtres du Tronquoy, de la plantation
XIX siècle ! à croisée et par une baie à meneau à la lucarne d’arbres et du désintéressement (Fig. 3) La première barrière sur la route de Liège : cette lithographie
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Afin de financer la construction et l’entretien de axiale de l’étage. Un escalier en chêne, à balustres des terrains expropriés... (fig. 3) de De Rousseaux d'après un dessin du général de Howen, de 1824,
ces chaussées, des « barrières » sont établies tout tournés, relie les deux niveaux habitables. Deux donne une excellente idée de ce qu’était la maison de la barrière
au pied de la Montagne Sainte-Barbe (Coll. Fondation SAN).
au long de leur tracé, ainsi, vers le sud, à Jambes autres bâtiments, sur les côtés de la cour arrière,
et au Tronquoy (Wierde). abritent l’un une écurie sous fenil, l’autre une
Dès le 25 janvier 1726, la ville de Namur décide de soue à cochons. Sources :
faire construire, au pied de la Montagne Sainte- Mais dix ans à peine après sa construction, la J.-L. JAVAUX, La maison de la barrière Sainte-Barbe à Jambes. Construction et entretien (1726-1780), dans
Cahiers de Sambre-et-Meuse, à paraître ; J. LAMBERT, Les droits de barrière sur les chaussées de Louvain et de
Barbe, une maison destinée aux préposés à la bâtisse doit être agrandie par deux nouveaux Luxembourg au XVIII siècle, dans Annales de la Société archéologique de Namur, t. 67, 1991, pp. 65-97.
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perception des droits de passage, dont le tarif cabinets au rez-de-chaussée et autant à l’étage.
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