Page 21 - Côté Jambes 96 - 2017
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LE PASSAGE À NIVEAU DE VELAINE


 PROJET RECALÉ PAR LA VILLE ET LA RÉGION  RÉACTION : une pétition de 227   au détriment de la vie de proximité

            signatures,  une  autre  de   775         jamboise.
            complétées   et  33   réclamations        Un avis communal défavorable a
            individuelles ont été déposées à          donc été  transmis mi-janvier à la
            l’Administration  communale  contre       Wallonie qui est l’autorité en charge
            ce  projet, proposant  une  passerelle    de l’attribution des permis.
            au-dessus du chemin de fer afin           Et, le 2 mars dernier, le fonction-
            d’assurer la connexion entre les          naire délégué a rendu sa décision
            quartiers. Elle implique une ascension    en se ralliant à l’avis de la Ville de
            de 7m sous forme d’escalier, au           Namur. Le permis d’urbanisme
            nombre de marches indigestes pour         sollicité par Infrabel-Infrastructure-
            passer au-dessus des caténaires.
                                                      Aréa Sud-Est est donc à ce stade
            Un tunnel sous-voies serait donc le       refusé.
            bienvenu, nombre de marches res-          Infrabel devra revoir sa « copie », le
            treint, rampe plus courte, accessibilité   bon sens ayant dépassé la fiction !
            plus adaptée pour les personnes à
            mobilité réduite.
            Sur le principe, tout le monde
            est favorable à la
            suppression       du
            passage   à   niveau
            de Velaine, mais pas
            n’importe  comment,
            ni  à n’importe quel
            prix  et  sûrement  pas
 Suite à l’enquête publique de   sécurité du passage à niveau et
 décembre  dernier  concernant  la fluidité du trafic automobile tout
 le passage à niveau, citoyens et   comme le trafic ferroviaire et ce,   L’Échevine de l'Urbanisme,
 autorités communales s’accordent   sans compromettre les facilités de   Stéphanie Scailquin a relayé
 sur la sécurisation mais pas au   traversées du rail par les piétons et   au Collège communal les
 détriment des modes doux et de la   cyclistes.  préocupations légitimes
 vie locale.   des citoyens et des
 Suite à cette demande, une
 En effet, depuis novembre 2016,   enquête publique et une réunion   commerçants
 Infrabel a introduit une demande   d’information ont été mises en
 de  permis  en  vue  d’améliorer  la   œuvre.



 CÔTÉ actus                                                          C'est au carrefour des rues de









                                                                    Dave et de l'Emprunt que le rond-
                                                                    point illustré dans la photo du haut
                                                                    devrait être implanté (un nouveau
                                                                       projet doit être proposé).
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