Page 10 - Côté Jambes 58 - 2007
P. 10
la création de dessins trop détaillés. L’assemblage Bibliographie sommaire
de morceaux de verre coloré de formats réduits et C. BRICMONT, Les vitraux de Géo De Vlamynck,
coupés selon le motif à suivre (traits du visage, plis du dans Géo De Vlamynck à Schaerbeek de 1924 à
vêtement, articulations du corps…) confère à l’œuvre 1965, Hôtel communal de Schaerbeek, 6 décembre
une stylisation particulière. Les exigences du métier 1996-20 janvier 1997, Schaerbeek, 1996, pp. 30-33 ;
obligent donc l’artiste à utiliser des formes simples, G. MICHIELS, De Brugse School, Bruges, 1990, p.
à faire abstraction des détails, ce qui convient parfai- 33 ; D. OLIVIER-DE VLAMYNCK, Influence des courants
tement à l’idéologie artistique de Géo De Vlamynck. artistiques et architecturaux sur l’oeuvre de Géo De
Celui-ci dote, en effet, son art d’un style personnel Vlamynck, article inédit non publié, s.d .
Pour en savoir plus :
et moderne, rejetant tout réalisme. Il préfère la forme La Maison Atelier d’Artiste, 7 rue de la Consti-
pure, à la forme souple et anguleuse, harmonieuse- tution, 1030 Bruxelles - Ouverte sur rendez-vous.
ment géométrique . 02/215.01.26 - olivier.devlamynck@euphonet.be
6
À l’église Saint-Symphorien, œuvre de l’architecte www.geodevlamynck.be
Ed. Simon (1928), c’est une autre technique qu’il Notes
privilégie : la peinture murale. Le Christ du chœur 1. D. OLIVIER-DE VLAMYNCK, op. cit, p. 5.
et les autres peintures de la chapelle latérale et du 2. D. OLIVIER-DE VLAMYNCK, op. cit, p. 12.
baptistère n’ont pas résisté aux aménagements 3. Le patrimoine monumental de la Belgique, vol.
d’après Vatican II. En effet, à la fin des années ’70, 5, Province de Namur. Arrondissement de Namur, t.
ces peintures sont couvertes d’un badigeon, que 1, Liège, 1975, pp. 328 et stes.
nous espérons réversible, en utilisant le prétexte du 4. R. VANMECHELEN, L’ancienne École des Bateliers :
retour à la simplicité. diagnostic archéologique avant réaffectation, dans
La fresque de la piscine de Salzinnes Ballet aquati- Les Nouvelles de l’Archéologie, trimestriel, n° 3,
juillet-août-septembre 2006, p. 5.
que de poissons poursuivant les naïades autour d’un 5. J. TOUSSAINT, Rues de Jambes, coll. Anhaive
récif de corail (1957) a subi le même sort en 1994. expo du Centre d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de
L’histoire se répète malheureusement au détriment Jambes, n° 3, Jambes, 2007, p. 18.
du patrimoine. 6. C. BRICMONT, op.cit, p. 31.
RUES DE JAMBES - Une exposition / une publication
L’exposition
Le Centre d’Archéologie, d’Art et d’Histoire
de Jambes propose à la Seigneurie d’An-
haive, jusqu’au 8 décembre, une exposition
sur le thème des rues de Jambes. Des pho-
tographies anciennes, des cartes postales,
des plans, des œuvres d’art, des outils, de la
porcelaine, des verres et vitraux, … illustrent
un thème qui ne peut laisser insensible les
Jambois. Service en porcelaine de Jambes
Villers-lez-Heest, Coll. Marie-Rose Blasutig.
De nombreuses références au passé de
Jambes apparaissent dans la dénomination
des voiries. En 2007, la Ville de Namur a
référencé près de 160 allées, avenues, bou-
levards, impasses, rues, ruelles, chemins,
places, quais sur le territoire de Jambes. Ces
appellations dérivant de l’histoire de la loca-
lité mettent à l’honneur des personnalités du
monde politique, militaire, industriel, culturel,
artistique et social. Nos dynastes et certaines
familles importantes (Materne, Bovesse) sont
bien évidemment mis en exergue.
Côté Jambes - n° 58 - 3 ème trimestre 2007
10 Côté Jambes - n° 58 - 3 ème trimestre 2007
10