Page 14 - Côté Jambes 103 - 2018
P. 14
RENCONTRE M Charon, comment s’est opérée en vous Il y a, à l’origine, le travail macrophotographique
me
de Blossfeldt et ses Essentielles, dans la partie
cette ouverture vers l’esthétique du Street Art
et le travail de M. Stellas? inférieure gauche, de facture réaliste. Ensuite,
Le projet de fresque Villa Balat Muriel Charon il y a l’introduction de l’élément propre à Balat
inspiré des Serres de Laeken. On crée en
C’est une question de feeling… J’ai envie de dire
Rencontre croisée entre Muriel Charon et Démosthène Stellas une évidence et je suis convaincue que Balat arrêtes tous les volumes pour leur donner un
peu de légèreté. Et puis troisièmement, ce sont
aurait réagi de la même manière s’il était né…
150 ans plus tard ! Cette maison est une maison juste des traits placés qui font que le cerveau
travaille un minimum pour construire le reste
qui est dédiée aux artistes et à l’Art. C’est ce
que je souhaite faire passer comme message de l’image. Ce serait plus suggéré qu’illustré.
Donc, dans le processus de simplification, on
et ça doit aller jusqu’à l’extérieur. Ce dont nos
visiteurs raffolent, ce sont tous les détails dont part de quelque chose de très réaliste et puis
il y a cette partie centrale qui est simplifiée,
regorge cette maison : du salon en passant
par la chambre, la salle de bain ou même, le pour arriver à quelque chose de suggéré dans
la troisième partie.
jardin… Et maintenant, l’Art s’invite jusque sur
l’extérieur des murs... Je ne pourrais pas aller Muriel Charon
plus loin, je crois. On a réfléchi sur les couleurs aussi. On a
Avec l’arrivée de l’Enjambée choisi du vert en référence à la Meuse. Ce sont
et le dégagement du mur Membre du collectif Drash, des verts « vert de gris », verts clairs, verts
aveugle de la Villa Balat, la multidisciplinarité artistique est un pastels... et beiges. Le vert est une couleur
Muriel Charon, propriétaire leitmotiv à votre processus de création qu’on employait beaucoup début 1900 et
de cette singulière maison, artistique. Comment s’exprimera-t-elle au durant la période Art Nouveau.
et Démosthène Stellas, travers de ce projet ?
artiste peintre jambois, Pourquoi insérer la citation employée
sont à l’initiative d’un Démosthène Stellas par Alphonse Balat « Simplifiez, simplifiez
projet de fresque urbaine Ayant une formation de photographe, je encore, et quand vous aurez simplifié, vous
artistiquement riche connaissais le travail de Blossfeldt, pionnier n’aurez pas encore assez simplifié ».
et culturellement profond. de la macrophotographie, son travail ayant Qu’avez-vous envie d’évoquer avec celle-ci ?
Regard croisé sur le fruit servi d’ouvrage de référence dans les écoles
de leur réflexion et de leur d’art déco. En fouillant le travail architectural Muriel Charon
collaboration. de Balat, j’ai vite fait le lien entre cette série C’est une phrase à laquelle Balat tenait beau-
de photos et le mouvement architectural coup, qu’il a vraiment
dont fait partie Balat. La multidisciplinarité dite et redite à ses
s’inscrit donc ici dans la genèse du projet. La élèves jusqu’au bout.
réalisation, quant à elle, sera de l’ordre de la À l’époque actuelle,
peinture monumentale. on veut toujours
plein de choses,
Avec l’idée de cette fresque est née Comment s’élabore un projet de fresque Pourriez-vous nous expliquer l’origine
une nouvelle collaboration : la vôtre. urbaine sur une demeure si chargée d’art des traits plastiques et la symbolique
Comment celle-ci s’est-elle construite ? et d’histoire telle que la Villa Balat ? qui y sera inscrite ?
Démosthène Stellas Démosthène Stellas Démosthène Stellas
Par ouï-dire. C’est une connaissance Par la réflexion. Quel que soit le projet, il faut Tout repose sur une citation de
commune qui nous a mis en relation. Cette y réfléchir beaucoup avant de trouver une Balat « Simplifiez, simplifiez
personne sait que je suis au taquet depuis piste qui tienne la route. Donc, j’ai cherché, encore, … ». On a donc tenté
quelques années dans la région pour essayer j’ai fait pas mal d’esquisses et d’essais. C’est de transposer ce principe en
de peindre des murs. Comme j’habite à 150 m une réflexion constante, il faut retourner le image, en le décomposant en
à vol d’oiseau, on s’est croisés ! projet dans tous les sens pour trouver des trois temps.
voies adéquates. Il y a un moment où ça
Muriel Charon ressemblait plus ou moins à ce qu’on avait
C’est parce qu’au départ, j’ai aussi une discuté, donc je l’ai soumis à Muriel et puis on
sensibilité pour tout ce qui est artistique a fini ensemble. Le projet de la fresque Villa Balat
aussi non je ne serais jamais tombée sur la projeté sur le mur aveugle
personne qui nous a mis en relation non plus… du bâtiment.
14 Côté Jambes 103 | 4t-2018 Côté Jambes 103 | 4t-2018 15