Page 15 - Côté Jambes 103 - 2018
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 RENCONTRE  M  Charon, comment s’est opérée en vous   Il y a, à l’origine, le travail macrophotographique
           cette ouverture vers l’esthétique du Street Art
                                                    de Blossfeldt et ses Essentielles, dans la partie
           et le travail de M. Stellas?             inférieure gauche, de facture réaliste. Ensuite,
 Le projet de fresque Villa Balat  Muriel Charon    il y a l’introduction de l’élément propre à Balat
                                                    inspiré  des Serres de  Laeken. On  crée  en
           C’est une question de feeling…  J’ai envie de dire
 Rencontre croisée entre Muriel Charon et Démosthène Stellas  une évidence et je suis convaincue que Balat   arrêtes tous les volumes pour leur donner un
                                                    peu de légèreté. Et puis troisièmement, ce sont
           aurait réagi de la même manière s’il était né…
           150 ans plus tard ! Cette maison est une maison   juste des traits placés qui font que le cerveau
                                                    travaille un minimum pour construire le reste
           qui est dédiée aux artistes et à l’Art. C’est ce
           que je souhaite faire passer comme message   de l’image. Ce serait plus suggéré qu’illustré.
                                                    Donc, dans le processus de simplification, on
           et ça doit aller jusqu’à l’extérieur. Ce dont nos
           visiteurs raffolent, ce sont tous les détails dont   part de quelque chose de très réaliste et puis
                                                    il y a cette partie centrale qui est simplifiée,
           regorge cette maison : du salon en passant
           par la chambre, la salle de bain ou même, le   pour arriver à quelque chose de suggéré dans
                                                    la troisième partie.
           jardin…  Et maintenant, l’Art s’invite jusque sur
           l’extérieur des murs... Je ne pourrais pas aller   Muriel Charon
           plus loin, je crois.                     On a réfléchi sur les couleurs aussi. On a
 Avec l’arrivée de l’Enjambée                       choisi du vert en référence à la Meuse. Ce sont
 et le dégagement du mur   Membre du collectif Drash,    des verts « vert de gris », verts clairs, verts
 aveugle de la Villa Balat,   la multidisciplinarité artistique est un    pastels... et beiges. Le vert est une couleur
 Muriel Charon, propriétaire   leitmotiv à votre processus de création   qu’on employait beaucoup début 1900 et
 de cette singulière maison,   artistique. Comment s’exprimera-t-elle au   durant la période Art Nouveau.
 et Démosthène Stellas,   travers de ce projet ?
 artiste peintre jambois,                           Pourquoi insérer la citation employée
 sont à l’initiative d’un   Démosthène Stellas      par Alphonse Balat  « Simplifiez, simplifiez
 projet de fresque urbaine   Ayant une formation de photographe, je   encore, et quand vous aurez simplifié, vous
 artistiquement riche   connaissais le travail de Blossfeldt, pionnier   n’aurez pas encore assez simplifié ».
 et culturellement profond.   de la macrophotographie, son travail ayant   Qu’avez-vous envie d’évoquer avec celle-ci ?
 Regard croisé sur le fruit   servi d’ouvrage de référence dans les écoles
 de leur réflexion et de leur   d’art déco. En fouillant le travail architectural   Muriel Charon
 collaboration.  de Balat, j’ai vite fait le lien entre cette série   C’est une phrase à laquelle Balat tenait beau-
           de photos et le mouvement architectural   coup, qu’il a vraiment
           dont  fait  partie  Balat.  La  multidisciplinarité   dite et redite à ses
           s’inscrit donc ici dans la genèse du projet. La   élèves jusqu’au bout.
           réalisation, quant à elle, sera de l’ordre de la   À l’époque actuelle,
           peinture monumentale.                    on   veut  toujours
                                                    plein  de  choses,
 Avec l’idée de cette fresque est née    Comment s’élabore un projet de fresque   Pourriez-vous nous expliquer l’origine
 une nouvelle collaboration : la vôtre.   urbaine sur une demeure si chargée d’art   des traits plastiques et la symbolique
 Comment celle-ci s’est-elle construite ?   et d’histoire telle que la Villa Balat ?  qui y sera inscrite ?
 Démosthène Stellas  Démosthène Stellas  Démosthène Stellas
 Par  ouï-dire.  C’est  une  connaissance  Par la réflexion. Quel que soit le projet, il faut   Tout repose sur une citation de
 commune qui nous a mis en relation. Cette   y réfléchir beaucoup avant de trouver une   Balat  «  Simplifiez,  simplifiez
 personne sait que je suis au taquet depuis   piste qui tienne la route. Donc, j’ai cherché,   encore, … ». On a donc tenté
 quelques années dans la région pour essayer   j’ai fait pas mal d’esquisses et d’essais. C’est   de transposer ce principe en
 de peindre des murs. Comme j’habite à 150 m   une réflexion constante, il faut retourner le   image,  en  le  décomposant  en
 à vol d’oiseau, on s’est croisés !  projet dans  tous les sens pour trouver des   trois temps.
 voies adéquates. Il y a un moment où ça
 Muriel Charon  ressemblait plus ou moins à ce qu’on avait
 C’est parce qu’au départ, j’ai aussi une   discuté, donc je l’ai soumis à Muriel et puis on
 sensibilité pour tout ce  qui  est artistique   a fini ensemble.   Le projet de la fresque Villa Balat
 aussi non je ne serais jamais tombée sur la   projeté sur le mur aveugle
 personne qui nous a mis en relation non plus…  du bâtiment.


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