Page 10 - Côté Jambes 80 - 2013
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        le dernier rempart contre l’industrialisation de   La Commission spéciale                Projet d’aménagement du RAVel sous le pont
        la Haute-Meuse belge. Il en est le génie pro-  de la Ville de Namur
        tecteur. Et c’est pourquoi tous ceux qui ont
        la claire vision du rôle que tiennent et gardent   La Ville de Namur avait chargé M. Pierre
        nos réserves touristiques, se doivent de dé-  De Smet, sénateur et ancien  Ministre des
        fendre la conservation de cet ouvrage véné-  Travaux publics de présider une commission
        rable dont, au surplus, la valeur historique,   technique et de lui faire rapport au sujet de la
        esthétique et archéologique ne saurait être   problématique du pont. Le 22 juin 1946, la
        mise en discussion.                      Commission remet un avis favorable quant
                                                 au maintien du pont et à sa restauration.
        La Commission royale                       Dans un article publié dans la Revue Gé-
        des Monuments et des Sites               nérale belge M. De Smet  aborde la ques-
                                                                        2
                                                 tion du pont. Si l’Administration supérieure      Voici quelques images du projet d’aménagement du RAVel présenté par la direction des voies
                                                                                                   hydrauliques  de  Namur  du  SPW  soumis,  jusqu’au  15  mars  dernier  à  une  enquête  publique.
          La CRMS écrit à l’époque au Ministre des   devait s’obstiner dans son dessein… on
        Travaux publics et lui adresse un rapport cir-  pourrait regretter, une nouvelle fois de plus,   Comme vous pouvez le constater, le projet prévoit l’aménagement d’un passage sous le pont
        constancié. En voici quelques extraits.  qu’en Belgique, la beauté aurait été vaincue,     de Jambes qui permettrait aux cyclistes et piétons de relier le boulevard de Meuse et le Quai de
                                                                                                   Meuse sans traverser l’avenue Jean Materne.
          Il paraît vraiment inconcevable que les   sans raison suffisante, par des règlements                                                                            L’éclairage
        pouvoirs publics puissent envisager la des-  s’exprimant en mètres et en tonnes. Il n’y                                  La Direction générale des Routes  du Pont de Jambes
        truction  volontaire  d’un  des  plus  beaux  et   aurait pas lieu de se réjouir de cette victoire   En 2012, quatre lampadaires clas-
        des plus anciens monuments du pays, re-  inefficace de l’esprit de géométrie sur l’esprit   sés  du pont  de  Jambes ont été  et celle du patrimoine ont dès lors
        marquable à la fois au point de vue archéo-  de finesse.                                 remplacés par d’autres luminaires  proposé de remplacer l’ensemble
        logique et artistique, et au point de vue du                                             de style différent. En réalité, ils  des lampadaires tout en respec-
        site exceptionnel dont il est un des éléments   L’issue favorable 3                      ont été démontés pour étudier de  tant l’intégrité du site qui, pour
        principaux, alors que la Belgique a vu déjà,                                             manière approfondie l’état d’usure  rappel, est classé. En séance pu-
        par suite des guerres appauvrir d’une façon   La polémique dura un certain temps en-     des boitiers et la possibilité d’y  blique du Parlement wallon du 18
        désolante son patrimoine artistique.     core car ce n’est qu’en 1958 que la décision    intégrer un bloc optique intégrant  mars dernier, le Ministre a rappelé,
          Puisqu’il est admis qu’un second pont est   officielle est prise de sauvegarder le pont   des technologies d’éclairage plus  lors d’une question de la Député-
        nécessaire à Namur, ne faudrait-il pas com-  moyennant certains aménagements : créa-     performantes, comme des LED.  Echevine Barzin, que les luminaires
        mencer par construire celui-ci avant de pen-  tion d’une arche centrale en anse de panier   Ces luminaires provisoires ont  ne sont pas historiques en tant
        ser à démolir l’ancien pont ?            (remplaçant deux arches) et l’élargissement     été placés pour assurer la conti-  que tels, mais donnent un certain
          …                                      de  la voirie.  Les  travaux  s’échelonneront   nuité de l’éclairage le temps de  cachet en rapport avec l’aspect
          La Meuse, surtout entre Namur et la fron-  de 1961 à 1965. Entretemps le pont  des     l’analyse. La remise en état et la  patrimonial du pont. Concrète-
        tière française, ne doit pas être aménagée   Ardennes avait été construit et ouvert en   modernisation de ces lampadaires  ment, la Direction générale des
        en tenant compte uniquement des intérêts   1954.                                         seraient onéreuses puisque le coût  Routes informe que l’étude pour
        de la batellerie et des commodités de la cir-                   Jacques Toussaint,       est estimé à 4.000 € pièce alors  une intégration de la technologie
        culation. La province de Namur a ses inté-   Président du Centre d’Archéologie, d’Art et  que le prix d’un lampadaire neuf  LED sera finalisée prochainement.
        rêts propres, sa beauté, son industrie  : le                  d’Histoire de Jambes       est de 1.000 €.
        tourisme, dont on ne peut faire abstraction.          jacques.toussaint@sijambes.be


                                                                                                                           Changements pour la brocante
                                                                                                                           Depuis le dimanche 7 avril, la brocante de Jambes a lieu seulement boulevard
                                                                                                                           de la Meuse. La Ville promet que de nouveaux  emplacements seront créés.
                                              Notes
                                                                                                                                                               er
        1. Voir le fascicule monographique Le pont de Jambes. 30 ans après sa restauration, dans Namur patrimoine, n° 1,   Le mode de réservation est revu jusqu’au 1 novembre. La participation à la
        supplément au n° 230 de la revue Confluent, octobre 1995, 40 p. La photographie illustrant le présent article est   brocante de Jambes se fait uniquement sur réservation préalable, semaine par
        extraite de la revue Confluent citée ici. Elle est de Pierre Dandoy.                                               semaine.
        2. P. De Smet, Le Pont de Jambes, dans Revue Générale belge, 1947, pp. 530-541.                                    Les réservations ont  lieu le jeudi dès 8h
        3. C. Chainiaux-Garny, Le pont de Meuse. Communément appelé « pont de Jambes », Jambes, mai 1976.
                                                                                                                           pour le dimanche suivant.
                                                                                                                           Infos : 081/24.65.50
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