Page 11 - Côté Jambes 80 - 2013
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actu

 le dernier rempart contre l’industrialisation de   La Commission spéciale   Projet d’aménagement du RAVel sous le pont
 la Haute-Meuse belge. Il en est le génie pro-  de la Ville de Namur
 tecteur. Et c’est pourquoi tous ceux qui ont
 la claire vision du rôle que tiennent et gardent   La Ville de Namur avait chargé M. Pierre
 nos réserves touristiques, se doivent de dé-  De Smet, sénateur et ancien  Ministre des
 fendre la conservation de cet ouvrage véné-  Travaux publics de présider une commission
 rable dont, au surplus, la valeur historique,   technique et de lui faire rapport au sujet de la
 esthétique et archéologique ne saurait être   problématique du pont. Le 22 juin 1946, la
 mise en discussion.  Commission remet un avis favorable quant
 au maintien du pont et à sa restauration.
 La Commission royale   Dans un article publié dans la Revue Gé-
 des Monuments et des Sites  nérale belge M. De Smet  aborde la ques-
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 tion du pont. Si l’Administration supérieure   Voici quelques images du projet d’aménagement du RAVel présenté par la direction des voies
      hydrauliques  de  Namur  du  SPW  soumis,  jusqu’au  15  mars  dernier  à  une  enquête  publique.
 La CRMS écrit à l’époque au Ministre des   devait s’obstiner dans son dessein… on
 Travaux publics et lui adresse un rapport cir-  pourrait regretter, une nouvelle fois de plus,   Comme vous pouvez le constater, le projet prévoit l’aménagement d’un passage sous le pont
 constancié. En voici quelques extraits.  qu’en Belgique, la beauté aurait été vaincue,   de Jambes qui permettrait aux cyclistes et piétons de relier le boulevard de Meuse et le Quai de
      Meuse sans traverser l’avenue Jean Materne.
 Il paraît vraiment inconcevable que les   sans raison suffisante, par des règlements   L’éclairage
 pouvoirs publics puissent envisager la des-  s’exprimant en mètres et en tonnes. Il n’y   La Direction générale des Routes  du Pont de Jambes
 truction  volontaire  d’un  des  plus  beaux  et   aurait pas lieu de se réjouir de cette victoire   En 2012, quatre lampadaires clas-
 des plus anciens monuments du pays, re-  inefficace de l’esprit de géométrie sur l’esprit   sés  du pont  de  Jambes ont été  et celle du patrimoine ont dès lors
 marquable à la fois au point de vue archéo-  de finesse.  remplacés par d’autres luminaires  proposé de remplacer l’ensemble
 logique et artistique, et au point de vue du   de style différent. En réalité, ils  des lampadaires tout en respec-
 site exceptionnel dont il est un des éléments   L’issue favorable 3  ont été démontés pour étudier de  tant l’intégrité du site qui, pour
 principaux, alors que la Belgique a vu déjà,   manière approfondie l’état d’usure  rappel, est classé. En séance pu-
 par suite des guerres appauvrir d’une façon   La polémique dura un certain temps en-  des boitiers et la possibilité d’y  blique du Parlement wallon du 18
 désolante son patrimoine artistique.  core car ce n’est qu’en 1958 que la décision   intégrer un bloc optique intégrant  mars dernier, le Ministre a rappelé,
 Puisqu’il est admis qu’un second pont est   officielle est prise de sauvegarder le pont   des technologies d’éclairage plus  lors d’une question de la Député-
 nécessaire à Namur, ne faudrait-il pas com-  moyennant certains aménagements : créa-  performantes, comme des LED.  Echevine Barzin, que les luminaires
 mencer par construire celui-ci avant de pen-  tion d’une arche centrale en anse de panier   Ces luminaires provisoires ont  ne sont pas historiques en tant
 ser à démolir l’ancien pont ?  (remplaçant deux arches) et l’élargissement   été placés pour assurer la conti-  que tels, mais donnent un certain
 …  de  la voirie.  Les  travaux  s’échelonneront   nuité de l’éclairage le temps de  cachet en rapport avec l’aspect
 La Meuse, surtout entre Namur et la fron-  de 1961 à 1965. Entretemps le pont  des   l’analyse. La remise en état et la  patrimonial du pont. Concrète-
 tière française, ne doit pas être aménagée   Ardennes avait été construit et ouvert en   modernisation de ces lampadaires  ment, la Direction générale des
 en tenant compte uniquement des intérêts   1954.  seraient onéreuses puisque le coût  Routes informe que l’étude pour
 de la batellerie et des commodités de la cir-  Jacques Toussaint,  est estimé à 4.000 € pièce alors  une intégration de la technologie
 culation. La province de Namur a ses inté-  Président du Centre d’Archéologie, d’Art et  que le prix d’un lampadaire neuf  LED sera finalisée prochainement.
 rêts propres, sa beauté, son industrie  : le   d’Histoire de Jambes  est de 1.000 €.
 tourisme, dont on ne peut faire abstraction.  jacques.toussaint@sijambes.be


                              Changements pour la brocante
                              Depuis le dimanche 7 avril, la brocante de Jambes a lieu seulement boulevard
                              de la Meuse. La Ville promet que de nouveaux  emplacements seront créés.
 Notes
                                                                 er
 1. Voir le fascicule monographique Le pont de Jambes. 30 ans après sa restauration, dans Namur patrimoine, n° 1,   Le mode de réservation est revu jusqu’au 1 novembre. La participation à la
 supplément au n° 230 de la revue Confluent, octobre 1995, 40 p. La photographie illustrant le présent article est   brocante de Jambes se fait uniquement sur réservation préalable, semaine par
 extraite de la revue Confluent citée ici. Elle est de Pierre Dandoy.  semaine.
 2. P. De Smet, Le Pont de Jambes, dans Revue Générale belge, 1947, pp. 530-541.  Les réservations ont  lieu le jeudi dès 8h
 3. C. Chainiaux-Garny, Le pont de Meuse. Communément appelé « pont de Jambes », Jambes, mai 1976.
                              pour le dimanche suivant.
                              Infos : 081/24.65.50
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