Page 8 - Côté Jambes 51 - 2006
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ART
&
PATRIMOINE
Jacques Toussaint
Le lapidaire jambois
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Dans une précédente livraison , nous avons
abordé le thème des enseignes de pierre conser-
vées dans le centre de Jambes. L’une est située
au n°19 de l’avenue Bourgmestre Jean Materne
et porte l’inscription AU CORNET D’OR/BON
LOGIS A PIED/ET A CHEVAL 1698; l’autre est
visible au n°53 de la même avenue et son inscrip-
tion, à l’orthographe approximative, est lisible sur
le pourtour supérieur de l’enseigne : AU TROIS
CORNET BON LOGIS A/PIEDS A CHEVALLE
1736. Voici des éléments en place dont Henry
Bodart (1874-1940) avait, vers 1915 déjà, croqué
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les détails dans des dessins minutieux réalisés à
la mine de plomb.
D’autres pierres sculptées, dotées parfois HANS VREDEMAN DE VRIES (1526-1606)
Caryatides
d’une épigraphie, existent encore sur le territoire Gravure de Gérard de Jode (Anvers),
de Jambes, appartenant souvent à des privés. 1565, H. x L. : 23,3 x 30 cm.
L’ouverture officielle de la Seigneurie d’Anhaive Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe
et la tenue Journées du patrimoine sur le même (Döry Nr. 581).
site ont donné l’idée à deux Namurois de confier
chacun une pierre sculptée aux gestionnaires du
domaine en vue d’assurer une sauvegarde de ces
traces du passé.
Un jambage de cheminée
Le premier élément de pierre sculptée fait l’objet
d’un don à la Fondation Roi Baudouin par un Jam-
bois de souche qui souhaite garder l’anonymat.
Il s’agit probablement d’un piédroit de cheminée
se présentant sous la forme d’une caryatide .
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Malgré les mutilations importantes du visage, on
reconnaît une physionomie humaine de face, les
bras croisés, dont le corps se prolonge vers le
bas non pas par des jambes mais par une gaine
en fuseau. Celle-ci est également lacunaire. À la HANS VREDEMAN DE VRIES (1526-1606)
base du tronc du personnage, un mufle de lion Cartouche
est bordé en haut et au bas d’une coquille Saint- Gravure de Hieronymus Cock (Anvers), vers 1555-60.
Jacques. Le registre inférieur est décoré de motifs H. x L. : 15,4 x 21,1 cm.
géométriques (losanges, ovales, …). Amsterdam, Rijksmuseum (OBP 167).
Cette sculpture est à rapprocher des modèles
de Hans Vredeman de Vries (Leeuwaarden / voûtes d’édifices conçus par H. Vredeman de
Frise, 1526 – Anvers, 1606) . Cet artiste fut Vries mais aussi sur des cartouches ou sur des
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peintre, architecte, dessinateur d’architecture et dessins de jardins.
d’ornements d’architecture, graveur et théoricien La caryatide qui nous préoccupe pourrait dater
de la perspective. Les recueils de ce théoricien de la dernière décennie du XVI siècle. Elle a été
e
montrent des caryatides de ce type aux motifs retrouvée voilà quelques années dans le jardin
décoratifs apparentés (tête de lion, coquilles, d’une maison située chaussée de Liège (Jambes)
formes géométriques). Des motifs géométriques et servait de départ d’escalier (la belle face n’était
très semblables sont visibles sur l’intrados de pas visible). La tradition orale fait état d’une ori-
8 Côté Jambes - n° 51 - 4 ème trimestre 2005