Le futur commerce pourrait voir le jour en juillet prochain

Développement commercial de la Ville de Namur
Jambes : de 1000 m² destinés à la création d’une surface commerciale

En juin 2016, la Ville de Namur faisait réaliser un schéma d’attractivité commerciale pour un développement raisonné et raisonnable du commerce sur son territoire, ce qui a donné naissance au

Schéma de développement commercial, une stratégie qui se poursuit toujours aujourd’hui notamment dans l’entité jamboise.

Ce Schéma de développement commercial ou document d’orientation sur l’évolution de l’offre commerciale classe la partie Est de Jambes dont l’Avenue Prince de Liège comme une zone de soutien du commerce en agglomération. Il encourage des commerces alimentaires et des surfaces de moyenne importance tout en veillant à ne pas déforcer l’offre du centre de Jambes.

Dans cette logique de développement d’activités, la Ville de Namur a délivré en avril 2021 un « permis intégré » (mélange de permis d’urbanisme et de permis commercial) pour la création d’un ensemble de deux cellules commerciales. L’ensemble est situé dans la prolongation du 96 Av. du Prince de Liège à Jambes juste à côté de l’Escape Room. Le permis prévoit un ensemble de deux cellules. L’une existe déjà : il s’agit du magasin ELECTRIC de +/-500 m² déjà en activité. La seconde nouvelle cellule prendra place juste entre l’Escape Room et le magasin ELECTRIC. Des plans sont déjà faits ainsi que les fondations du futur bâtiment. La phase de construction proprement dite a débuté le 7 février avec l’objectif que le tout soit terminé pour juin, voire au plus tard pour juillet 2022. Il s’agira d’une surface commerciale de +/1000 m2 d’un seul niveau. Quant à savoir précisément quelle sera le type de commerce, le propriétaire de la totalité du site, la SA ACCAUTO PARTS Namur, n’a pas encore fait son choix. Des candidats existent, mais rien n’est encore engagé à ce jour.

Stéphanie Scailquin, Échevine de l’urbanisme, de l’Attractivité urbaine et de l’Emploi précise que cette nouvelle implantation générera la création de 7 emplois. Les lieux seront aménagés de façon à accueillir du parking pour les voitures ainsi que pour les modes de déplacement actifs. Quinze places seront dédicacées aux vélos dont 5 vélos de type cargo. Et de conclure que « le projet est l’occasion de requalifier le site et de dynamiser ce noyau commercial à l’entrée de Jambes ».