Événement Kegeljan 2.1
Aux sources du Temps passé. Franz Kegeljan et la Société archéologique de Namur

Vous l’aurez peut-être appris via nos réseaux sociaux : la Tour d’Anhaive ayant été atteinte par les inondations de cet été, son musée reste fermé pour l’instant. Elle se réinvente néanmoins le temps de se stabiliser et compte bien tenir ses engagements.

C’est ainsi qu’en tant que partenaire, avec la Société archéologique de Namur, de l’événement Kegeljan 2.1 qui anime notre ville depuis ce printemps, son équipe a adapté son projet d’exposition au profit d’une installation plus proche de vous tous, au centre de Jambes. Grâce au soutien du Service public de Wallonie, nous en dévoilons le contenu jusqu’au 30 janvier prochain à hauteur des vitrines du local 2a situé au bas de son administration. Il en résulte certainement une autre manière d’exposer et un propos adapté, mais sans perdre un iota des découvertes qui y étaient programmées.

En visant la complémentarité avec les activités qui font la part belle à l’œuvre peinte du namurois Franz Kegeljan (1847-1921), la spécificité de cette exposition est de vous révéler les instruments et supports reconnaissables en amont de ses réalisations. Il s’agit de redéfinir avec elle le contexte dans lequel il est intervenu, mais également de comprendre son ancrage au sein de la Société archéologique de Namur alors qu’il adopta lui aussi une démarche résolument portée sur le patrimoine local. Pour s’être fait membre de cette société et avoir côtoyé quelques-uns des grands historiens et archéologues occupés à donner un éclairage historique sur notre passé régional, il y a échangé des connaissances, s’est documenté à leur côté et s’est mis à la tâche avec les moyens de prédilection que nous lui connaissons. Il s’est ainsi attaché à appréhender la physionomie du Namurois à travers les âges, grâce aux mots et aux images collectés du passé et des recherches menées dans son présent.

Extraits du Cabinet des Estampes et des Dessins de la Société archéologique de Namur, les documents qui vous y sont présentés permettent ainsi de recontextualiser le travail accompli par l’artiste alors qu’il entreprend de reconstituer en images son « Namur au Temps passé ». Enfin, c’est aussi lui reconnaître son rôle dans la valorisation de notre patrimoine, parfois disparu, et nous interroger sur la place que nous accordons à ce dernier aujourd’hui.

En pratique :

L’exposition « Aux sources du Temps passé. Franz Kegeljan et la Société archéologique de Namur » est à observer 7j./7 et 24h./24, jusqu’au 30 janvier 2020 depuis les vitrines du commerce situé Avenue Gouverneur Bovesse, 2a à Jambes.