Stéphanie Scailquin, Échevine de l’Attractivité urbaine en compagnie du représentant des ambulants du marché de Jambes
Les cœurs commerciaux réunis – Jambes et la corbeille dans une même dynamique
Vous le savez, la ville de Namur a la volonté de concrétiser le lien commercial fort entre les deux secteurs de Namur corbeille et Jambes centre.
« En effet, outre le développement cohérent de l’emploi tertiaire et particulièrement le SPW sur l’axe gare à gare, le commerce et la culture tissent des liens au-dessus du fleuve. Ainsi les Namurois fréquentent l’espace Détour, le conservatoire, la bibliothèque, les commerces de bouche et les commerces spécialisés jambois. Faut-il parler de Namur et Jambes ou comme à Paris de rive droite et rive gauche ? Les touristes ne s’y trompent pas en fréquentant la toujours animée avenue Materne, la brocante dominicale, le port de plaisance, et bientôt les plages du Génie. Que dire de la vue sur la citadelle qui fait de la brocante de Jambes l’une des plus belles du pays ? Quelle dynamique sur Jambes ! Il faudrait dire, des dynamiques ! Pensons à l’habitat, la mixité logement-commerce, la présence de l’HoReCa, des maisons de bouche, des commerces variés, les ouvertures les dimanches, … et bien d’autres » explique Stéphanie Scailquin, Échevine de l’Urbanisme, de l’Attractivité urbaine et de l’Emploi.
Une énergie propre à Jambes ! Une passerelle à créer avec la dynamique du centre-ville. Une connexion à matérialiser.
La connexion par les modes doux est aujourd’hui favorisée par les travaux d’aménagement de la confluence et la passerelle piétonne, la bien nommée Enjambée. Elle était déjà romantique avec la Namourette ou spectaculaire par le barrage de la Plante, elle est plus évidente que jamais.
Un seul pas à franchir pour enjamber la Meuse et continuer son shopping à Jambes, se rendre au marché du jeudi, manger une glace face à la citadelle … Les deux côtés du fleuve ont des atouts commerciaux spécifiques qui rendent la traversée encore plus attrayante dans un sens ou dans l’autre. Le commerce a donc tout à y gagner. Cette Enjambée est le lien naturel entre deux cœurs commerciaux.
Les deux communes autrefois « rivales » sont devenues au fil du temps amies et complémentaires. Jambes a contribué à développer Namur dans son rôle de capitale en lui fournissant les surfaces de bureaux qui lui furent nécessaires et ainsi elle a fini par faire partie de Namur tout en gardant son identité propre, son dynamisme et sa convivialité.
45.000 € annuels supplémentaires pour dynamiser et fédérer
Des échanges réguliers et fructueux ont lieu entre la Ville et les associations de commerçants de part et d’autre. La ville a décidé de financer un développement cohérent des deux pôles ainsi connectés en les plaçant ensemble sous la gestion dynamique de Namur Centre-ville. Cette asbl (anciennement GAU), déjà active à Namur centre, s’est vue confortée de 45.000 euros annuels pour étendre son activité sur Jambes, assurer l’animation, fédérer les commerçants, stimuler les nouvelles enseignes, etc… Deux stewards seront dévolus à Jambes.
Les Fêtes de fin d’année sont d’ailleurs une première collaboration entre Jambes et Namur. Aviez-vous remarqué les sapins en bois offerts par la Ville, identiques sur l’ensemble du territoire ? Ou encore l’illustration et le message uniques pour tout Namur ? Et L’Enjambeur installé jusque fin janvier sur l’Enjambée pour inviter à traverser la Meuse? Plus qu’une illumination, ou des décorations, c’est bien un ensemble d’actions communes qui ont été mises en place pour unir les dynamiques et les énergies.
« Ce cœur jambois nous y tenons et nous y croyons » précise l’échevine. « Pour preuve, le moratoire sur la N4 interdisant l’installation d’un certain type de commerce dont les vêtements, chaussures… Plus qu’un souhait, nous agissons pour une offre commerciale en cœur de ville forte et mixte, Jambes inclus ».
Plus que jamais, la volonté de la ville est de « parler d’une voix » pour le commerce namurois. En 2020, Namur et ses axes commerçants étaient la ville phare du Week-end du client ; Namur Boutik est née et a comme ambition d’être notre centre commercial digital namurois en passant de Temploux à Jambes, sans distinction ou encore les Fêtes de fin d’année si particulières, construites autour d’une seule campagne de communication, une identité commune et des activités d’une rive à l’autre.
Notons qu’en 2021, en plus du soutien de Namur Centre-Ville, une prime pourra être obtenue pour l’installation de nouveaux commerces à Jambes comme à Namur. La somme est identique que l’on s’installe à Jambes ou dans la corbeille. « Et pour les commerçants et commerçantes déjà installés sur Jambes mais désireux d’amorcer un changement via leur commerce, clients, voisins, une prime sera aussi disponible. 2020 nous oblige à nous transformer et cette transformation ne peut s’opérer sans les acteurs et actrices du terrain dont les jambois(es) et leur dynamique commerciale » confie Stéphanie Scailquin.