Adresse :
Avenue du Bourgmestre Jean Materne
Horaires :
De nouveaux horaires seront d’application pour les messes qui se tiendront tous les lundi, mardi, jeudi et vendredi à 17h30. Le samedi à 20h00 et le dimanche, à 10h30 et 18h00. Les confessions et l’adoration se feront le vendredi à 16 heures.

Saint-Symphorien, l’église primaire de Jambes… dans son nouvel écrin

Le 28 avril, à 10h30, la nouvelle église paroissiale de Jambes sera bénie. Après les nombreux travaux de rénovation, les fidèles pourront enfin disposer d’un espace de recueillement accueillant et sécurisé, avec un accès pour les personnes à mobilité réduite.
L’ancienne Chapelle des Oblats portera désormais le nom d’Église primaire Saint-Symphorien.
L’espace y étant plus exigu et la chapelle disposant également de ses ornementations, une grande partie du mobilier de l’ancienne église Saint-Symphorien comme les orgues et autres objets de culte ne pourront pas s’y retrouver. Il est prévu de les répartir dans diverses églises du diocèse.
Quelque 230 chaises et sièges seront prochainement installés dans les deux nefs. Avec cette nouvelle implantation très lumineuse, on pourra de nouveau y admirer le chemin de croix, les fonds baptismaux en pierre bleue, la fresque du baptême en mosaïque, le Christ aux liens en bois polychrome du début du XVIe siècle, la statue en bois de saint Vincent si vénérée à Jambes et une vierge Marie en plâtre.
Dans un futur proche, les objets de culte seront retirés de l’ancienne église Saint-Symphorien avant de pouvoir officiellement la désacraliser, notamment les différentes fresques, comme le Christ du Chœur, certaines peintures de la chapelle latérale et du baptistère de l’artiste Géo De Vlamynck.
Depuis octobre 2018, des trois cloches se trouvant à l’ancienne église Saint Symphorien, c’est la plus ancienne qui, après une petite remise à neuf est suspendue dans le tout nouveau campanile construit pour la recevoir dans l’enceinte du bâtiment. Cette cloche qui date de 1808 a été épargnée par les Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale, car ils devaient obligatoirement en laisser une dans les églises.
Avant la fermeture définitive de l’ancienne église Saint-Symphorien, il y aura un dernier acte religieux le 19 avril à 19 heures, à l’occasion de l’Office du Vendredi Saint ou Office de la Passion du Seigneur. Si le temps le permet, un chemin de croix au départ du parc Reine Astrid sera proposé aux fidèles.
De nouveaux horaires seront d’application pour les messes qui se tiendront tous les lundi, mardi, jeudi et vendredi à 17h30. Le samedi à 20h00 et le dimanche, à 10h30 et 18h00. Les confessions et l’adoration se feront le vendredi à 16 heures.