UN MOIS (du 31/10/23 au 30/11/23) DE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION I « Quand la visibilité diminue, assurez vous de voir et d’être vu·e »

Avec l’arrivée du changement d’heure, la Ville de Namur souhaite rappeler aux piétons, piétonnes et aux cyclistes l’importance d’ajuster leur tenue et d’incorporer des accessoires pour accroître leur visibilité. C’est pourquoi elle lance, du 31/10/23 au 30/11/23, une campagne de sensibilisation « quand la visibilité diminue, assurez-vous de voir et d’être vu·e ».
en collaboration avec l’AWSR, le service de circulation de la police et l’ASBL Tous à pied.Il faut savoir que selon une analyse statistique réalisée par l’Institut Vias en 2019, la période d’octobre à novembre est marquée par une augmentation de 35% du nombre d’accidents corporels impliquant des piétons pendant l’heure de pointe du soir. De plus, l’Institut a observé une augmentation de 66% du nombre de piéton·ne·s gravement blessé·e·s et tué·e·s dans un accident de la route, entre novembre et décembre. Non seulement il y a plus d’accidents mais ils sont aussi plus graves, déplore VIAS.En ce qui concerne la sécurité des cyclistes, l’Institut Vias a observé une augmentation d’environ cinq fois du nombre d’accidents impliquant des cyclistes en octobre par rapport à juin, alors qu’il y a probablement plus de cyclistes sur les routes au printemps qu’en automne. Cette campagne de sensibilisation vise à réduire les accidents en encourageant des comportements responsables.La Ville de Namur encourage les piétons, les piétonnes et les cyclistes à prendre des mesures simples pour accroître leur visibilité et réduire les risques.
« Le changement d’heure ne doit pas entraîner une augmentation des accidents de la route.
La sécurité est une responsabilité partagée entre les conducteurs et conductrices, les piétons et piétonnes et les cyclistes !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux