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La Tour d’Anhaive, pôle patrimonial

      du Syndicat d’Initiative de Jambes                                                                cohérence de leur qualité documentaire qui,   Nouvelle reconnaissance du Musée
                                                                                                        alliée à quelques outils ou clés d’interpréta-
                                                                                                                                                  Cette année, la Tour d’Anhaive est reconnue
      Retour sur l’histoire de ce lieu emblématique jambois                                             tion, en fait des ressources de référence pour   comme Musée de catégorie D par la Fédé-
                                                                                                        l’histoire et l’ethnologie locales.
                                                                                                                                                  ration Wallonie-Bruxelles, avec la volonté
                                                                                                        Depuis, la « Seigneurie d’Anhaive » est deve-  d’être indice de mémoire et instigateur de ré-
                                                                                                        nue « Tour d’Anhaive ». Elle s’est profession-  flexions menées sur notre présent. En jouant
                                                                                                        nalisée grâce à l’engagement d’une assis-  sur cette dialectique de l’autrefois et de l’ac-
                                                                                                        tante-conservatrice.  Celle-ci  devrait  être   tuel, le musée vise l’étude historique de la
                                                                                                        rejointe prochainement  par une personne   culture populaire locale, dans son expression
                                                                                                        en charge de la médiation. La tour poursuit   territoriale  sur Jambes,  pour soutenir une
                                                                                                        ses activités dans les domaines de l’acquisi-  reconstitution identitaire régionale et offrir à
                                                                                                        tion – principalement au travers des mises en   ses publics des clés d’interprétation du terri-
                                                                                                        dépôt –, de la conservation, de la recherche   toire et de sa population présente. Une belle
                                                                                                        et de la valorisation. Elle propose également   reconnaissance pour le Musée ainsi que pour
                                                                                                        des expositions temporaires et développe des   le travail accompli par le Syndicat d’Initiative
                                                                                                        outils de médiation à destination des écoles,   de Jambes et le CAAHJ.
                                                                                                        des contenus multimédia pour les tablettes
                                                                                                        en support à la visite. Plus récemment, grâce
                                                                                                        à la numérisation du site, le parcours de ses
                                                                                                        collections est accessible à tous ceux dont la
                                                                                                        configuration  des lieux empêche la décou-
                                                                                                        verte, levant le voile sur les coulisses du lieu
                                                                                                        normalement fermées au public.


                                                                                                                 Accès à la visite virtuelle des collections  Utilisation des
                                                                                                                 sur le portail de Behind the Museum  tablettes interactives


      La Tour d'Anhaive en 1993


        Sur ses 50 années d’existence, le S.I.J.   En 2012, la « Seigneurie d’Anhaive – Centre
        compte depuis plus de dix ans maintenant,   d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Jambes »
        un pôle historique et patrimonial au travers   est reconnue comme Institution muséale par
        du Centre d’Archéologie, d’Art et d’Histoire   la Communauté française.  Cette année-là,
        de Jambes (CAAHJ). Celui-ci ouvre ses portes   elle accueille également un important dépôt
        en 2005 à la Tour d’Anhaive. Le site vient alors   de la Société archéologique de Namur qui
        d’être entièrement réhabilité par la Fondation   formera le cœur de sa collection permanente
        Roi Baudouin, avec le soutien de la Région   et qui témoigne principalement de deux pé-
        wallonne et de la Ville de Namur. Près de   riodes de l’histoire de Jambes, à savoir d’une
        10 ans auront été nécessaires pour rendre   part celle de son occupation durant l’Antiquité
                                                 au travers de mobilier funéraire issu de cime-
        Anhaive, le plus ancien monument de la rive   tières gallo-romains jambois, et d’autre part
        droite, aux Jambois. Dès sa première année   celle de son passé industriel  au travers de
        d’existence, le CAAHJ souhaitait devenir un   verreries, de porcelaines et d’objets d’usage
        acteur dans le domaine du patrimoine : poli-  domestique. Ces collections possèdent indé-
        tique d’édition, accueil et conception d’expo-  niablement un caractère composite lié à l’hé-
        sitions temporaires, développement d’une   térogénéité des pièces du patrimoine culturel
        bibliothèque, création d’une photothèque,   local et à la pluralité des disciplines qu’elles
        rassemblement de collections, …          touchent.  Et elles tirent  véritablement leur
                                                                                                   La Tour d'Anhaive en 2021.
     20   Côté Jambes 114  |  3t - 2021                                                                                                                            Côté Jambes 114  |  3t - 2021  21
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